Bannière de GéoRéseau
Retour


La série topographique de la France au 1:25 000 est connue de toutes les cartothèques et bibliothèques possédant des fonds cartographiques à destination pédagogique. Cette série est toujours éditée sous forme papier. Elle a connu de nombreuses évolutions : titre de la série, titre des feuilles, numérotation dans le tableau d’assemblage, emprise, la liste est longue de toutes ses variations. Il n’existe aucun inventaire exhaustif des feuilles publiées, même à l’IGN. L’identification des feuilles est donc délicate faute d’un panorama général, le catalogage n’offrant pas cette vision d’ensemble.

En 2016, Jean-Luc Arnaud a lancé un recensement collectif dans l’objectif de faire figurer cette série phare dans CartoMundi. Il a constitué une typologie à partir des couvertures. Numéro, titre et description permettent de rattacher chaque feuille à un sous-ensemble. Il a aussi élaboré les tableurs de saisie avant de les proposer à quelques cartothécaires. Ces 25kistes se sont répartis la tâche selon des lots géographiques.

Lot 1 de 0317 à 1245
Lot 2 de 1310 à 1525
Lot 3 de 1526 à 1732
Lot 4 de 1733 à 1936
Lot 5 de 1937 à 2131
Lot 6 de 2132 à 2315
Lot 7 de 2316 à 2507
Lot 8 de 2508 à 2642
Lot 9 de 2643 à 2910
Lot 10 de 2911 à 3116
Lot 11 de 3117 à 3328
Lot 12 de 3329 à 3538
Lot 13 de 3539 à 4352


Ils ont résolu des questions de forme dans la saisie (disposition des majuscules et minuscules dans les titres de feuilles, virgule ou point entre les toponymes, date etc.), ont corrigé les erreurs de leur propre catalogue ou signalé les erreurs chez leurs camarades. Pendant ce temps, Bernadette Joseph et Isabelle Trincano recensaient des centaines de feuilles à plat conservées dans les profondeurs de l'IGN. Ce bel ouvrage collectif est resté inachevé et renaît ici, sous une autre forme, en attendant d’autres métamorphoses et notamment de prendre une forme cartographique.
Un article de la Géofeuille témoigne de cette aventure bouillonnante.

L’objectif reste toujours de signaler toutes les feuilles publiées en les présentant sous la typologie Arnaud. Sans atteindre l’exhaustivité, on peut tendre vers elle. Chacun pourra donc signaler une feuille inconnue à condition de l’avoir eue sous les yeux. Pour éviter les erreurs, les signalements devront être validés : un autre établissement devra confirmer le premier signalement. Enfin, chacun aura la possibilité de proposer des corrections. Cette page présente le lot n°7, l’un des plus complet : toutes les données sont considérées comme Validées. Pour autant, il peut y avoir des erreurs, notamment sur l’isbn qui a été ajouté à partir des données de Paris 8.

Les feuilles achetées par Paris 8 depuis 2016 ont été ajoutées et considérées (peut-être à tort) comme validées. Par exemple, la mention GPS leur a été attribuée par défaut.

Par ailleurs, la série étant toujours vivante, l’IGN édite de nouvelles feuilles chaque mois. Les références de ces parutions ont été intégrées à cette liste (il peut en manquer). Cela permet de faciliter les acquisitions (car le signalement n’est pas seulement un exercice de collectionneurs) et d’anticiper les prochains signalements. Ces références IGN ne sont pas validées et pour éviter les erreurs, présentent un minimum d’informations. Chaque cartothécaire récupérant l’une de ces nouvelles feuilles pourra signaler son acquisition. La référence sera alors en cours de validation.

Toutes ces opérations (ajout, correction, validation, suppression) passeront par une seule personne en attendant que se mette en place une autre organisation. Cette page est à tester dans sa forme comme dans son contenu. Toutes vos suggestions d’amélioration sont à discuter sur notre liste GéoRéseau ou à m’envoyer.

Et dernière chose, s’il existe une reproduction numérique sur CartoMundi, le lien est indiqué.