Bannière de GéoRéseau
Encre ou crayon sur les cartes anciennes



Cartothèque de l'Institut de Géographie Alpine
Au début je faisais tout au stylo (comme mes prédécesseurs, en fait) et puis je suis en train de me rendre compte que c'est certainement une erreur car il me semble avoir compris récemment que l'encre des stylos est agressive pour le papier.

Muséum : Pour ma part au Muséum je n'utilise que le crayon à papier pour inscrire les cotes sur les cartes, qu'elles soient anciennes ou non.

Bibliothèque Pierre-Monbeig : Comme au Muséum, crayon de bois exclusivement !

Cadist géosciences : Pour les cartes anciennes (antérieures à 1950), crayon de bois uniquement (cote et n° d’inventaire). Il est prévu pour les prochaines cartes anciennes à traiter que le code barre soit collé sur un cahier à part et reporté au dos de la carte au crayon de bois. Pour les autres cartes : cote au crayon de bois et n° d’inventaire au stylo bille, code barre collé au dos de la carte.

Pour remplacer le stylo, nous avons prévu d’acheter des stylos Micron Pigma chez Stouls :
Marqueur calibré PIGMA MICRON.
Encre pigment composée de micro-particules, résistante à la lumière. Cette encre ne traverse pas le papier, elle est permanente sur tous supports poreux, papier, bois, tissus. pH8 - 9. Couleur : noir.

Ecrire tout au crayon de bois est sans doute plus sage. Il subsiste néanmoins la question de l’estampillage. Pour cela, l’idéal serait d’avoir le même type d’encre résistante et permanente (qui ne déteint pas au contact de l’eau).