Bannière de GéoRéseau
La charge au sol des meubles à plans



La création, le déménagement ou la réorganisation d’une cartothèque sont source de multiples problèmes pratiques parmi lesquels le poids, le volume et la maniabilité des meubles à plans ne sont pas les moindres.

A document peu ordinaire, conditionnement peu ordinaire : et la littérature professionnelle d’aide à la construction et l’aménagement des bibliothèques ne mentionne malheureusement que peu ou pas du tout cette question du poids des meubles à plans et de la charge au sol que doivent pouvoir supporter les bâtiments pour recevoir un tel mobilier.

Faute de théorie, l’expérience des collègues en la matière s’avère très précieuse. C’est une synthèse de leurs conseils et méthodes de calculs que je souhaite donner ici, sans vocation aucune à être gravée dans le marbre.

Pour connaître le poids d’un meuble à plans… inutile d’attendre qu’il daigne monter sur la balance ! En revanche, le poids de ses éléments séparés peut être estimés, en les pesant ou en s’appuyant sur les informations données par les catalogues de fournisseurs.

Le calcul du poids d’un meuble à plans doit tenir compte :

Du poids du meuble vide
Du poids du socle du meuble et de la plaque qui se pose dessus pour le protéger
Du poids du papier qu’il est susceptible de contenir

Sa charge au sol par mètre carré peut alors s’obtenir tout simplement en divisant le poids total du meuble + documents par sa superficie en mètres carrés. Et le tour est joué !

A titre d’exemple, voici un tableau en version pdf résumant ces calculs pour différents meubles de format A0 proposés chez divers fournisseurs.
Merci à tous ceux qui ont bien voulu m’éclairer de leur expérience !

Céline Cornuault