Bannière de GéoRéseau
La pêche aux cartes numérisées ou comment enrichir ses notices en les liant à la version scannée de la carte papier.



3. Un début de catalogue de catalogues

Pour faciliter la recherche sur les sites recensés, j'ai créé une base de données dans laquelle j'ai saisi le nom du catalogue ou de l'établissement, une description, un lien pour développer cette description, le pays de l'établissement, son statut et le lien du catalogue. Pour interroger cette base de données, j'ai élaboré une page de recherche, insérée sur le site GéoRéseau : Les numériques puis Recherche.

Recherche dans plusieurs catalogues envoie les mots de la recherche dans les catalogues de la base de données.
Exemple
carte des chasses du roi sera inséré automatiquement dans l'URL de Gallica : https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&query=dc.type%20all%20%22carte%22%20and%20%28gallica%20all%20%22carte%20des%20chasses%20du%20roi%22%29

Tous les catalogues n'offrent pas cette possibilité d'insertion (Perry Castaneda par exemple) et surtout, même simples, les informations saisies dans Recherche dans plusieurs catalogues peuvent ne peut pas aboutir parce que les données sont saisies autrement. Ainsi certains catalogues saisissent les échelles avec un point (1:250.000) ou une virgule ou un / et ces signes font échouer la recherche. Ou c'est un e après l'échelle (1:250 000e) ou des résultats incompréhensibles sans motif visible.
Cette recherche n'est donc qu'un premier outil qui ne dispense pas d'une recherche plus fine à l'intérieur du catalogue.

4. Avoir du flair

Le mieux est donc d'évaluer la portée chronologique et géographique des catalogues en ligne et de les consulter selon cette intuition. Ainsi, par expérience personnelle, il est inutile de chercher des séries des années 40 concernant l'Europe dans les gros catalogues américains comme la Library of Congress. Pour autant, la bibliothèque numérique allemande n'est pas une ressource aussi importante qu'on le jugerait.

C'est ainsi qu'on constate qu'il manque souvent une description de ces catalogues numérisés. Avoir une idée même grossière des périodes et des lieux, les décrire dans une page dédiée est un énorme plus pour choisir les catalogues les plus adéquats. Or, cette page de description est rare et je suis la première à ne pas l'avoir rédigée pour le catalogue numérique de la cartothèque de P8.

5. Les hasards d'internet

La recherche sur internet comme on lance un bateau en papier sur l'océan est parfois fructueuse et souvent inattendue.

Exemples
Ainsi du laboratoire de Graphique découvert par une recherche sur Google, à partir des cartes d'Afrique au 1:2 000 000.
Ou la série Ober-Italien que possède le réseau des bibliothèques municipales spécialisées de Paris, dont je n'avais jamais entendu parler. Leur fonds scanné comporte des cartes françaises patrimoniales et cette série. Pourquoi ? Mystère.
Ou encore la carte routière de l'Indochine au 1:400 000 (années 1945-1950) numérisée par l'Australian National Université...

Occasion alors d'envoyer un mel aux établissements français pour les avertir de l'existence de GéoRéseau et de leur demander s'ils veulent y participer...

5. Les obstacles à la comparaison

Une fois une série repérée, il faut s'assurer que la feuille numérisée est la même que sa propre feuille papier. Ce n'est pas évident. Les références peuvent être incomplètes. Ainsi Perry Castaneda ne mentionne pas toujours les dates dans ses listes. Et la date affichée n'est pas toujours indiquée dans sa notice puisque les pratiques varient : date d'édition, d'impression, de tirage etc.
Télécharger la carte permet de lever les doutes (ce qui prend parfois de longues minutes de téléchargement pour quelques secondes de vérification). A condition qu'on soit certain de son propre catalogage. Sinon il faut sortir la carte de son meuble pour la comparer...
On peut aussi se permettre quelques inexactitudes. Lorsque la carte en ligne ne diffère de la vôtre que d'une date de tirage, la rejetteriez-vous ?

La correspondance étant assurée, il suffit de saisir le lien dans la notice et pour la cartothèque de P8, un champ qui indique l'existence d'une carte numérisée. La carte numérisée apparaît aussitôt dans le catalogue des cartes numériques de Paris 8.

Et pour les séries introuvables et hors droit d'auteur, il reste la solution de les numériser.

Ajout Se pose la question de la pérennité du lien. Comment être certain qu'un réaménagement interne dans le catalogue en ligne ne modifiera pas tous les liens ? Cependant, il est toujours possible au gestionnaire de site de créer une redirection automatique vers le nouveau lien...

6. Un rêve de cartothécaire

Ce qui manque souvent dans les catalogues de cartes numérisées :
Des rubriques distinctes dans le catalogue entre Images et Documents cartographiques
Le signalement de la politique de datation
Ajout Le signalement de la politique de propriété des cartes : peut-on les télécharger ? A quelles conditions ?
Une fois trouvée une série, une liste comprenant uniquement le titre des feuilles et leur date.
Un tableau d'assemblage pour visualiser les feuilles de la série
Un moyen de signaler les erreurs (par exemple, une inversion de liens entre deux notices) à un responsable du catalogue
Le signalement des nouvelles numérisations avec la date de publication. En effet, après avoir vérifié toutes vos séries de A à Z, comment savoir si les catalogues déjà parcourus n'ont pas publié de nouvelles séries scannées, par la suite ?

Ce qu'on peut faire dès maintenant : s'entraider en proposant par mels les séries qu'on cherche.

Si certains d'entre vous ont des sites à proposer, leur propre expérience à partager, des idées pour améliorer la pêche aux cartes scannées, cet article est une incitation à rassembler toute notre expérience collective.

Retour au début de l'article