Bannière de GéoRéseau
Admirable carte d'un pays raffiné : à la recherche d'une mystérieuse carte admirée par la délégation japonaise de 1872


L'énigme du jour concerne une mystérieuse carte de la France, admirée par un membre d'une délégation japonaise, à la fin du XIXe siècle. C'est un étudiant inscrit en master de géopolitique à Paris 8 qui s'est lancé dans cette recherche.

« Voici les informations que je suis en train de chercher.

Après la restauration de Meiji daté en 1868, les élites japonaises ont effectué un tour du monde afin d’étudier les industries occidentales, le système politique et la culture occidentale etc, cette délégation est appelée (Mission IWAKURA, IWAKURA-SHISETSUDAN en japonais). Ce sont les membres de cette délégation qui ont vraiment formé le japon contemporain.

Ils sont arrivés en France au 16 décembre 1872 et ils sont resté pendant deux mois dans le territoire français.
La délégation a visité à l’école des mines à coté du jardin Luxembourg, le 19 janvier 1873. Selon l’entretien avec le bibliothécaire de l’école des mines effectué cette année, l’école des mines venait de terminer les travaux de l’élargissement de la boulevard Saint-Michel, c’est à dire que la délégation a visité la ville de Paris après la révolution haussmannien.

La carte que je cherche est décrit par Kumé Kunitaké, l’un des membres de la délégation :

Il y avait une carte du territoire français au milieu du hall, c’était très grand, on peut regarder cette carte en tendant le ressort de la ficelle. Cette carte est employée des couleurs différentes pour distinguer la caractéristique de géologie de chaque région, ainsi que cette carte nous montre bien les produits agricoles qui conviennent à chaque territoire. Si on observe cette carte à l’école des mines, on peut facilement comprendre la France. Il y a aucun pays qui est capable de réaliser cette carte en Europe excepté la France. Grâce à cette carte, nous pouvons savoir que la France est le pays plus civilisé en Europe. Le Royaume-Unis est aussi un pays fort mais la France n’a pas son pareil pour la politique qui est plein d’attentions au peuple et son raffinement. Le développement allemand est très influencé par la France, on m’a dit que l’Allemagne vient de réaliser une carte géologique. »

Les réponses collectées sur le GéoRéseau :

De l'école des mines :
Il s'agit sans doute de la carte géologique de France, (à quelle échelle? a cette époque, je ne vois que celle au 1:500 000 de 1841 s'il s'agit d'une carte représentant toute la France) , je ne vois pas de quel exemplaire il peut s'agir. En même temps, il n'y a pas de lien direct avec les produits agricoles il me semble...

De la cartothèque de l'université de Liège (Belgique)
Les pratiques courantes des géologues belges de l'époque était de refaire une carte "brouillon" regroupant plusieurs cartes ou exposant en très grand des cartes éditées en petit (c'est ainsi qu'on a une reproduction faite à la main de la carte de d'Omalius d'Halloy, des cartes régionales d'André Dumont et de cartes d'Angleterre annotées) Notez également qu'à l'époque, certaines cartes dites "géologiques" tiennent plus de la carte pédologique (voir cartes d'André Dumont) car les géologues n'avaient pas encore les technique moderne pour tout cartographier...

Deux possibilités me viennent en tête: 1/ Ils ont consulté la carte géologique de France reproduite en grand format, éventuellement annotée 2/ L'école des mines aurait à l'époque fait une première compilation des données des cartes géologiques agronomiques parues entre 1850 et 1890 (possible mais surprenant qu'il n'y en ait plus traces actuellement)

Le tout serait à investiguer peut-être dans les vieux inventaires de la bibliothèque de l'école des mines, parfois dans les vieilles photos de l'époque ou dans les journaux et notes des étudiants (voir si l'école des mines possède encore ce genre de documents). Je vois également que sur le site, il y a de nombreuses archives de Elie de Beaumont. Il serait intéressant de consulter ces archives pour voir s'il n'y a pas de traces ou de mentions de cette carte...

D'un historien des cartes
La carte publiée en 1841 au 1:500 000 (dont les six feuilles assemblées mesurent sans doute près de 2 mètres de côté) est alors la seule carte géologique disponible pour l'ensemble de la France. Par ailleurs, si on suit la traduction à la lettre, cette carte ne montre peut-être pas directement la production agricole mais permet (ou semble permettre) de la déduire en fonction de la géologie.

Et voici un lien qui présente cette carte géologique, avec des extraits de la carte