Bannière de GéoRéseau
Consultation des thèses en ligne



Aujourd’hui, internet permet l’accès à de nombreuses ressources à distance, notamment les thèses. Mais savez-vous précisément comment trouver de tels documents et accéder à leur texte intégral ? Voici un petit tour d’horizon des sites qui proposent des thèses en ligne...

Le SUDOC, catalogue collectif français permet, via sa recherche avancée, d’afficher les thèses soutenues pour un sujet donné, et sur la page de résultat, on identifiera facilement celle dont le texte intégral est disponible grâce au pictogramme situé après l’année de publication. Toutes les thèses soutenues en France depuis 1972 y sont signalées, mais pas forcément mises en ligne.

Par conséquent, nous vous conseillons d’interroger également le serveur multidisciplinaire TEL (Thèses-en-ligne).

De façon plus générale encore, le catalogue collectif international WorldCat référence, entre autres, les thèses soutenues dans le monde entier. Nous vous conseillons d’utiliser sa recherche avancée, (voir Thesis/dissertation dans le menu déroulant Content pour filtrer les résultats). Afficher uniquement les thèses en français ou en anglais pour un sujet donné est également possible en sélectionnant Language. Sur la page de résultat, on identifiera facilement les thèses disponibles en ligne grâce au pictogramme .

D’autres sites permettent l’accès aux thèses en texte intégral : ils correspondent à des disciplines particulières, comme la médecine, ou à des universités (de France et du monde) qui mettent en ligne leurs thèses comme le fait Paris 8. Vérifiez donc que la matière que vous étudiez ne compte pas un site dédié à ses thèses, en cliquant ici (voir rubrique en milieu de page "Quelques sites pour trouver des thèses en texte intégral").

Avant de vous lancer dans un sujet, vous pouvez vous assurer que personne n’est déjà en train de travailler dessus, grâce au Fichier Central des Thèses. En cliquant dans la rubrique à gauche VISITEUR Consultation en ligne, on accède à un moteur de recherche détaillé. Il est toutefois regrettable que les mots-clés ne s’appliquent plus aux thèses postérieures au 1er janvier 2010, et que l’exhaustivité ne soit pas garantie : les thésards ne signalent pas systématiquement leur sujet.

Le site Thèses.fr permet une recherche sur les thèses, les thèses en préparation et les personnes.

Marine Valois, Cartothèque de Paris 8