Bannière de GéoRéseau
Exposition Le dessus des cartes anciennes (1600-1800), Faculté de géographie et d'aménagement, 10 mars - 7 avril 2016, Strasbourg


A l'occasion de "l'année internationale de la carte", 21 cartes, datées de 1585 au Premier Empire, sont exposées. Le parcours de l'exposition est thématique, en 7 rubriques, mettant l'accent selon les cas sur la chronologie ("Les Ancêtres"), les progrès dans la connaissance géographique ("A la découverte de l'Amérique"), l'esthétique ("Les cartouches"), les progrès de la conceptualisation ("L'invention des limites"), les progrès de la technique ("Représenter le relief"), les manipulations cartographiques ("Recyclages cartographiques"). Une dernière carte, dite "La carte mystérieuse" suscitera la réflexion du visiteur.

La cartothèque et la bibliothèque de la Faculté de Géographie conservent un fonds important de cartes anciennes :

400 cartes antérieures à la Révolution française
plus d'un millier de cartes du 19ème siècle (surtout des cartes de la Marine)

L'exposition de cette année se veut le reflet de la première collection, composée de cartes d'Europe médiane et d'Amérique, dessinées par de grands cartographes, principalement flamands (Mercator), hollandais (Blaeu, de Wit, Valk et Schenk, Jansson, Visscher), allemands (Homann, Seutter), français (Jaillot, Robert et Robert de Vaugondy) et brabançons (Fricx, comte de Ferraris).

Tout savoir sur l'exposition

Exposition virtuelle Le dessus des cartes anciennes (1600-1800). Les commentaires des cartes ont été rédigés par le Professeur Jean-Luc Piermay, associé à des enseignants-chercheurs de la Faculté et à des étudiants.

Tous les événements de la Faculté de géographie et d'aménagement liés à la cartographie et à la géographie en 2016

Le SCD de l'université numérise progressivement toutes les cartes anciennes (lien puis "parcourir la collection") qui sont à présent visibles sur la bibliothèque patrimoniale de l'université. Les documents sont tous commentés.