Bannière de GéoRéseau
Ruban à border



Cartothèque de l'UHB (Rennes) : Je protège mes cartes avec du Ruban à Border type (REGULUS ou FILO) mais je ne trouve plus de fournisseurs en France pour en commander alors je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait un nom de fournisseur.

Cartothèque de Clermont-Ferrand : Nous avons des anciennes cartes qui ont ces rubans et ce n'est pas génial, ça vieillit mal, la colle sèche et le ruban s'enlève.

Cartothèque de Nanterre : Je partage tout à fait l'opinion de Laurence, ce ruban toilé ce n'était pas top. C'était effectivement solide, mais cela se décollait, les coins des autres cartes s'insinuaient dans les vides ainsi créés entraînant d'autres catastrophes. Pour ma part, j'ai découpé au cutter au ras de ce ruban, pour m'en débarrasser, les cartes qui étaient ainsi équipées, et lorsqu'il me semblait indispensable de consolider les bords, j'ai appliqué du papier-japon 4 cm de large. C'est très difficile à poser, cela fait souvent des plis, mais, comme c'est très fin, cela ne se voit pas trop et cela ne risque pas de se décoller.

Cartothèque de Paris 8 : Même expérience ici : les bordures vieillissent mal mais il faut dire que les cartes ne sont pas jeunes non plus et ont été très utilisées. Si c'est pour de la conversation, peut-être que ça vaut le coup. Comme idée de fournisseur : Demco. Ils ont des adhésifs pour réparer les livres qui pourraient être détournés pour les cartes.