Bannière de GéoRéseau
Cartes sur les villes inuits



Cartothèque de Paris 8 : Un étudiant de géographie cherche des photos et des plans anciens des villes inuits, dans les années 50 au moment de la naissance des villes. Sa limite géographique est : Canada et Groenland. Rien n'existe vraiment sur ce sujet. Il a fait de nombreuses recherches sur les catalogues de bibliothèques et autres (Google Images), sans grand succès.

Cartothèque du Museum : Concernant les photos, il y aurait peut-être une chance du côté du Quai Branly. En effet, toutes les photos du Musée de l'Homme ont été transférées à la médiathèque du Quai Branly.

Au Muséum nous avons des cartes des aires géographiques concernées, mais pas de plans à grande échelle.
Par exemple, nous avons des cartes de répartition des populations inuits, des cartes concernant les expéditions polaires, des cartes topographiques aussi.
Exemples de titres :
"Les collectivités inuit au Canada"
"Mission géographique française à Thulé. 1950-51"
"Ungava, 1911"
"Keewatin, 1911"

Si des plans de villes existent, c'est probablement dans des archives qui n'ont pas forcément été publiées.

Cartothèque de l'UPMC : Je pense à la photothèque du quai Branly, dont tous les trésors ne sont pas signalés mais qui sont pour beaucoup dans une base de données interne. Ne sont numérisés que les clichés libres de droit : la période qui l'intéresse étant sous droit, il ne trouvera rien en ligne. Je suppose que la société de géographie doit avoir des choses. Autre piste : le fonds tourisme de la bibliothèque Trocadéro, BM parisienne héritière de la bibliothèque du Touring club de France.

CartoMundi : La bibliothèque de l'UQAM à Montréal dispose d'une collection tout à fait considérable de photos aériennes du Canada, plus de 500 000. Pour chaque mission, ils disposent d'un plan de vol mais je n'ai aucune idée de la manière dont ils répondent aux demandes étrangères.

Cartothèque de Paris 8 : Je vous avais demandé des pistes pour un étudiant de master qui étudie l'évolution des villes inuits et j'avais reçu de nombreuses réponses. L'étudiant a trouvé son bonheur sur ce site qui concerne la capitale du Nunavut (Iqaluit).