Bannière de GéoRéseau
Cartes bistres ou oro-hydrographiques ?



Cartothèque de Paris 8 : Une étudiante d'histoire me demande un fond de carte des Pyrénées orientales qui ne comprendrait que le relief et les cours d'eau, ce qui lui permettrait d'ajouter les villes et villages de la période du Moyen Age qu'elle étudie. Un enseignant m'a parlé de cartes bistres ou oro-hydrographiques que nous n'avons pas. Est-ce que cela vous dit quelque chose ?

Synthèse des réponses : Les cartes oro-hydrographiques sont au 1/200 000 s'il existe également du 25K, du 50K, du 100K et du 500K en plus du 200K mais pas forcément sur toute la France et beaucoup de titres n'existent plus qu'en consultation, le stock consommable gratuitement étant épuisé.

En catalogage on dit bistre et noir quand les éléments graphiques sont en noir ou marron et le fonds de carte blanc (dans ce cas le réseau hydrographique est en bleu ). Cela permet de distinguer des ffles imprimées en plusieurs couleurs. Ce type de carte était assez peu diffusé.

Cartothèque de l'IGN, Bib. de l'Institut de géographie, cartothèque de Bordeaux sont quelques-uns des lieux de conservation.