Bannière de GéoRéseau
Modalités de prêt de cartes



Cartothèque de l'IGA : quelles sont vos modalités en ce qui concerne les prêts de vos documents cartographiques ? Pour notre part, seuls les étudiants et enseignants de l'IGA peuvent emprunter mais nous aimerions élargir.

Cartothèque de l'Université de Haute-Bretagne (Rennes) : De notre coté, il y a des cartes empruntables et d'autres exclues du prêt pour un même lot (pour les cours série de 25 ex : 10 ex sortent, 15 ex restent). Ce qui n'est pas franchement précieux sort et rentre en fonction des besoins des utilisateurs.

Bibliothèque et cartothèque de Clermont-Ferrand : Pour notre part les cartes restent en consultation sur place, sauf pour des étudiants de Master. Les cartes restent un patrimoine fragile d'utilisation, et ne pouvant être dupliquées , l'emprunt reste délicat.

Cartothèque de Paris 8 : A la carto de Paris 8, le prêt est ouvert à tout le monde. En réalité, ce sont les étudiants qui ont cours en géographie qui sont les principaux "clients". Les "emprunteurs" extérieurs sont très rares. Nous prenons leurs coordonnées à partir de leur carte d'identité.
Pas de prêt entre bibliothèques s'il est arrivé qu'on prête à des gens qui ne pouvaient pas venir sur place en envoyant les documents par courrier. Là encore, on demande une photocopie d'un papier officiel qui nous permette de garder trace de l'emprunteur. Ca reste là aussi très rare. Il arrive aussi qu'on fournisse des documents numérisés (en plusieurs morceaux avec le scan A3 ou par une photo) sur des demandes ponctuelles. Tout ça ne représente d'une infime partie du prêt.

Cartothèque de Caen : Toutes nos cartes sont en communication sur place. Seuls, les enseignants et les enragés du terrain désargentés peuvent emprunter les cartes à domicile.

Cartothèque de la Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie : Au CADIST des géosciences, les cartes sont empruntables depuis peu (1 an environ), mais ce service est réservé exclusivement aux étudiants (à partir du niveau M) et aux enseignants de Paris 6. Les prêts de cartes via le PEB sont rarissimes.

Cartothèque de l'Institut de géographie : A la bibliothèque de l'institut, les modalités de prêt sont complexes, et ce dans la mesure où nous sommes une bibliothèque interuniversitaire.
Pour simplifier:
Nous ne prêtons pour l'instant que les cartes françaises, les cartes étrangères étant trop difficiles à se procurer pour qu'on prenne le risque de les voir disparaitre.
Pour ce qui est du public: seuls les étudiants des universités contractantes inscrits en prépa concours ou master cartagéo peuvent emprunter 4 cartes françaises pour une semaine. Les enseignants des universités contractantes peuvent emprunter 30 cartes pour 15 jours. Pour les chercheurs extérieurs, nous leur conseillons de s'inscrire à l'AGF : cela leur permet d'emprunter 2 cartes françaises pour une semaine.