Bannière de GéoRéseau
Compte rendu de lecture : La bataille des cartes / Michel Foucher





La Bataille des cartes : analyse critique des visions du Monde / Michel Foucher, Pascal Orcier, cartographe.- [Paris] : François Bourin éditeur, [2010] .- 175p., ill, 25 cm.

La double appartenance de Michel Foucher à la communauté des géographes et à celle des acteurs politiques explique l'objectif et la méthode utilisés dans cet ouvrage. Il s'agit de décrire l'état du monde actuel et d'élaborer une cartographie prospective de la situation des trente prochaines années.

Dans cet «Essai d'analyse critique de l'iconographie des cartes mentales et représentations à l'image des nouvelles réalités internationales », l'auteur propose une synthèse sur l'évolution économique et sociale des pays d'un monde en constante et rapide transformation. Emergence de nouvelles puissances, redéfinition des équilibres planétaires, à travers les crises et conflits générés par les contentieux historiques, la répartition des ressources, les disparités des niveaux de vie...

L'ouvrage comporte trois parties :

- la grande émancipation
- le globe, le monde, la terre et la planète
- le forum et l'arène

La première partie est consacrée aux projets géopolitiques des pays émergents : Brésil, Inde, Chine. Chaque chapitre commence par une reproduction de carte ancienne. Des compositions graphiques significatives et originales illustrent les exposés : carte mentale de leurs banquiers, des voyages de leurs dirigeants, modifications de l'échiquier politique du G6 au G20.

Les cas de la Turquie et des « autres » : Argentine, Mexique , Arabie saoudite, Afrique du sud, Indonésie, Corée sont brièvement évoqués. Les situations de l'ensemble des pays africains, latino américains et de l'aire Pacifique sont abordées, mais ne font pas l'objet de développements spécifiques.

La deuxième rubrique traite des enjeux planétaires : accroissement démographique, problème des ressources en eau, nourriture, grands chantiers de désenclavement, multiplication des échanges commerciaux matériels et communications virtuelles, impact sur l'environnement, recherche des moyens de sécurité internationale, forces et faiblesses des états.

L'analyse précédente permet à l'auteur d'esquisser un panorama de l'état du monde, à échéance moyenne. La suprématie américaine est déjà battue en brèche par les puissances ascendantes. La Russie apparaît au second rang, le Japon participe au système occidental mais doit faire face à la concurrence directe de la Chine. Il est urgent pour les Européens de régler les crises issues du passé, de redéfinir leur place dans le Système Monde. Entre l'Allemagne bien intégrée, et la France dont l'image de grande nation et le poids économique déclinent, une relation constructive doit être sauvegardée. Elle permettra à notre pays de jouer un rôle de partenaire de référence, dans la définition d'un nouvel ordre mondial.

Cet atlas de géopolitique offre une pluralités d'approches de la mondialisation, et conclut sur la disparition du leadership américain au profit de la multipolarité.

Bernadette Joseph