Bannière de GéoRéseau
Exposition "Agrandir le monde", Chambéry, à partir du 14 septembre 2016

A la médiathèque de Chambéry, l'exposition "Agrandir le monde. Cartes géographiques & livres de voyage (XVe-XVIIIe siècle)" : une formidable épopée cartographique, à travers le monde et le temps.

"Cette exposition raconte, de la fin du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle, la façon dont l’Europe a construit la carte du monde, à travers l’histoire de l’exploration et celle des progrès scientifiques. Cette histoire est ainsi celle des savants qui ont amélioré les outils de mesure, des militaires et des rois qui ont voulu conquérir de nouvelles terres, des explorateurs qui ont entrepris d’agrandir le monde connu des habitants de l’Europe en ouvrant la voie vers de nouvelles contrées..."

Sa bande annonce réalisée par Camille Ravinale, étudiante en 2e année Information et Communication, Option Culture et Média, Université de Savoie.

Autour de l'exposition, de nombreuses conférences, ateliers, rencontres, spectacles permettront d'aborder la thématique de la Carte & du voyage sous toutes ses formes. Programme complet sur le site des Bibliothèques

Une attention particulière a été portée à l’accessibilité des différentes actions : six cartes tactiles ont ainsi été créées dans le cadre d'un partenariat avec Savoie-Biblio, ainsi que des textes en audiodescription ; des conférences, un atelier d’écriture et des visites de l’exposition seront traduits en langue des signes française.