Bannière de GéoRéseau
La cartothèque du Muséum



La cartothèque du Muséum comprend les fonds cartographiques de la bibliothèque centrale et ceux des différentes bibliothèques spécialisées.

PUBLIC ET MISSIONS

La cartothèque, comme la bibliothèque, est ouverte aux étudiants à partir du niveau master, aux enseignants, aux chercheurs, ainsi qu’à toute personne pouvant justifier de recherches.
Les missions de la cartothèque rejoignent celles attribuées au Muséum national d’histoire naturelle : servir la recherche et l’enseignement scientifique, conserver les collections patrimoniales, diffuser connaissances et documents à travers différentes actions de valorisation.

COLLECTIONS CARTOGRAPHIQUES

Les collections de la cartothèque du Muséum sont patrimoniales et se définissent par une grande diversité des périodes historiques, des thématiques concernées, des aires géographiques couvertes, des échelles et des types de documents (atlas, cartes, globes). Elles présentent un intérêt scientifique, historique, mais aussi esthétique.

Bibliothèque centrale :

La majeure partie des cartes conservées à la Bibliothèque centrale sont datées du milieu du XIXe siècle à nos jours. Elles couvrent aussi bien la France que de nombreux pays des cinq continents, notamment les contrées qui ont pu constituer le centre d’intérêt des missions scientifiques du Muséum au fil des ans.
Les disciplines concernées par ces cartes sont nombreuses : botanique, paléontologie, hydrologie, ethnologie (Musée de l’homme), pédologie, écologie, etc., et la couverture géologique de nombreux pays du monde constitue aujourd’hui un fonds usuel précieux pour les chercheurs.
La bibliothèque centrale possède aussi un fonds important de cartes anciennes (XVIe siècle à 1850) représentant le monde entier, et dont certaines portent la signature de quelques grands noms de l’histoire de la cartographie. [Communication restreinte. En cours d’informatisation.]

Bibliothèques spécialisées :

Leurs fonds cartographiques ont des volumes variables, dont le plus important se trouve en bibliothèque de géologie avec environ 5 000 documents. Par leur caractère plus spécialisé, ces fonds sont pour les chercheurs une documentation de proximité précieuse.

INFORMATIONS PRATIQUES

Site internet

Adresse : Bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle, 38 Rue Geoffroy St-Hilaire, 75005 Paris.
Contact : cornuault@mnhn.fr 01 40 79 36 40

Par Céline Cornuault