Bannière de GéoRéseau
Quelles méthodes pour savoir quoi acheter ?



Comment décider quelles cartes acheter en priorité sur un budget qui nécessite de faire des choix ? Exemple de la cartothèque de Paris 8.

Demander aux enseignants quels sont leurs besoins en cartes

L’avantage est évident. Cependant peu répondent quand on leur pose directement la question. Il est plus utile de noter leurs remarques à la volée : il manque des cartes de X, il faudrait la dernière édition de Y.

Connaître les dernières parutions des éditeurs

En consultant leur site régulièrement ou en s’abonnant à leur lettre d’information. Tous les éditeurs ne mettent pas en évidence leurs nouveautés. De plus, beaucoup n’indiquent pas les dates d’édition et certains ne mentionnent même pas les éditions.

Définir quelles sont les cartes les plus empruntées

Pour les emprunts à domicile, c’est grâce au fichier informatisé des prêts et retours (un tableur) où sont archivés les titres empruntés. Cela peut permettre de racheter des exemplaires supplémentaires ou d’acheter les nouvelles éditions de ces titres en priorité.

Surveiller l’état des cartes

Les cartes trop usées peuvent être signalées par les enseignants ou par la personne chargée du rangement. Il est bien dommage que l’IGN (principal fournisseur de documents) ne vende pas d’anciennes éditions de cartes ce qui permettrait de renouveler ces cartes usées et qui ne sont plus disponibles à la vente.

Que faites-vous de vos anciennes éditions ou quand il n’y a plus aucune carte d’une édition ?

On les conserve précieusement.

Comment faites-vous pour compléter des collections avec des éditions manquantes (disparitions, demandes) ?

On retombe sur le problème des anciennes éditions qui ne sont plus disponibles à la vente.