Printemps 2017


U.S. Geological Survey 30 x 60 minute series

Lire la suite...


Retour à la Une

Les projets en cours ou pas encore
La BnF doit effectuer le dépôt légal du web qu'elle répartit entre ses services. Le département des Cartes et plans a en charge celui de la géographie (pour en savoir plus, cette interview de Guillaume...). Si vous voyez passer des sites de géographie particuliers, n'hésitez pas à les signaler à Mathilde.Hallot@bnf.fr.
Mathilde Hallot réfléchit à la manière d'assurer le dépôt légal pour les documents cartographiques numériques : celui sur les livres numériques est en cours d'expérimentation. Cette réflexion s'étend aux bibliothèques étrangères qui reçoivent le dépôt légal des fournisseurs en cartographie numérique.
Le recensement et la localisation des cartes continuent sur CartoMundi. 64 séries et des milliers de cartes sont déjà inventoriés dont beaucoup sur des pays étrangers : Yémen, Corée, Bulgarie, Macédoine, zone des Balkans etc.
Olivier Loiseaux (BnF) propose de superviser des stages de formation pour les cartothécaires qui désirent entrer leurs collections dans CartoMundi. Un vif intérêt pour cette proposition : à suivre donc...

Rétroconversion et numérisation sont en projet à Lyon (Sophie Passot), la  numérisation se poursuit à Bordeaux (Philippe Laymond) avec 500 cartes, livres, photos par an. Visibles ici.
Rétroconversion seule pour la bibliothèque de Géographie (Paris 1), sous la responsabilité de Caroline Tourette : 5000 cartes et 2000 analogues numériques ont déjà été traités. Idem à l'Ecole des Mines où l'Abes devrait fournir de quoi rétroconvertir le fonds patrimonial.

A la cartothèque de Paris 8, le catalogage Sudoc des cartes les plus courantes est prévu. Il dépend du paramétrage du catalogue de la BU (sous Koha). Il permettrait de faire connaître l'offre de cartes de randonnée aux lecteurs des autres disciplines. La cartothèque conserve son catalogue propre qui permet d'offrir des modalités de recherche plus développées avec notamment le catalogage des cartes dans les monographies ou l'insertion systématique de résumés ou de sommaires dans tous les documents hors cartes.

Catalogage prévu dans CartoMundi pour Nicolas Blanpain à Caen. Céline Cornuault du Muséum participe à l'inventaire de la série au 1:25 000 pour CartoMundi, et met l’accent sur le signalement des cartes monographiques dans le Sudoc grâce à une subvention de l’Abes. Anne-Laure Cermak de Nanterre continue le catalogage dans le Sudoc et dans CartoMundi.

Coopération
Existe la volonté de travailler avec des établissements proches pour se partager la conservation et la diffusion des collections. Par exemple, entre Le Bourget et la médiathèque de Chambéry ou entre Paris 1 et la BnF pour récupérer des fonds orphelins après la fermeture des établissements d'accueil. A la bibliothèque de l'Ecole des Mines, les cartes géologiques départementales sont intégrées dans Gallica.

Rachel Creppy (bibliothèque de géographie) œuvre sur le plan de conservation partagée des périodiques. Pour l'instant, ce plan touche médecine, les arts du spectacle et la géographie. Il s'agit de coopérer avec d'autres BU : une liste de 600 titres de revues de géographie a été établie. Il faut les récoler, les cataloguer et définir qui conservera quoi.

<<2 - 4>>


Les outils des 25kistes en images

Lire la suite...

 


Compte rendu de la rencontre GéoRéseau à Saint-Mandé, 21 mars 2017

Lire la suite...


Questions à Mathilde Hallot-Charmasson, de la BnF

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives