U.S. Geological Survey 30 x 60 minute seriesLire la suite... |
Retour à la Une
Cartomundi En l'absence de géomaticien et à cause du chantier de l'IGN qui a interdit l'inventaire de nouvelles séries tirées de la cartothèque, Jean-Luc Arnaud a eu le loisir de traiter toutes les séries et cartes numérisées en attente qu'il a incorporées dans le site.
Une vision du paradis Au Bourget du Lac, la BU possède une locomotive en matière de fréquentation et d'emprunts de documents (25% du total) : son fonds de cartes ! Je ne répéterai pas le budget cartes qui ferait pleurer les plus émotifs d'entre nous. Il y a conjonction entre un enseignant géologue prescripteur, des salles de travail accueillant des étudiants et leurs enseignants en TD au moment de la rentrée (ce qui est le moyen de leur faire fréquenter la cartothèque par la suite), des collections en libre-accès (oui, les lecteurs ont le droit d'ouvrir les tiroirs et de sortir les cartes !), un accès continu aux locaux, un fort contingent de géographes dans cette université de sciences et une bonne réussite aux concours, (plus le budget inavouable). Ajoutez le lac, la montagne et l'air pur : nous avons tous demandé notre mutation.
Les transformations de structure Les Cadist deviennent des Collex. Les subventions fournies dans le cadre des Cadist sont donc arrêtées. Dans le dispositif de transition, le financement se fait par projet. Il y aura moins de Collex que de Cadist. La bibliothèque de géographie qui était Cadist pour la géographie doit choisir les collections à labelliser. Au Muséum, c'est la direction des bibliothèques qui a fusionné avec la direction des collections naturalistes. De plus, le nouveau directeur souhaite mettre l’accent sur les services offerts au public. La numérisation sera développée ainsi que la participation de la cartothèque à des événements comme les Journées du patrimoine.
Un lien intéressant Signalé par Olivier Loiseaux, les corpus de Gallica dont celui sur l'Afrique en cartes. Offre d'emplois Une carrière assurée de 9 mois en 9 mois ? Formez-vous au catalogage dans le Sudoc, révisez la règle de trois et contactez la bibliothèque de géographie (qui n'est pas la seule à manquer de catalogueurs). Si vous avez des connaissances sur le catalogage des cartes, votre fortune est assurée.
A paraître Le livre de Jean-Luc Arnaud sur 200 titres de cartes de France, de Cassini à 2016 avec de nombreuses reproductions de cartes. Interrogation sur des formations spécifiques En plus d'une formation sur l'intégration des collections dans CartoMundi proposée par Olivier Loiseaux (BnF) et de la formation au catalogage de cartes organisée par Mediadix, Jean-Luc Arnaud s'interroge sur la nécessité d'une formation à la cartographie (notions de projection, d'échelles etc.).
S'il ne fallait retenir qu'une chose : Cataloguer dans CartoMundi est GRATUIT.
Merci à tous les participants pour cette belle et enrichissante rencontre !
Version imprimable
<<3 - 4
|
Les outils des 25kistes en images Lire la suite... |