Printemps 2017


U.S. Geological Survey 30 x 60 minute series

Lire la suite...


Retour à la Une

La journée a commencé par la visite de la cartothèque de l'IGN qui a été surtout l'occasion d'interroger Richard Basley (responsable de la cartothèque) et Nathalie Sillard (responsable de la documentation) sur la vente et la reproduction des cartes. A l'honneur, la série topographique de la France au 1:50 000, série qui n'est plus éditée mais nous avons appris qu'il est possible d'acheter le fichier numérique (7 euros ?) pour en faire l’usage (non-commercial) de son choix : consultation numérique ou reproduction papier.

L'IGN possède un catalogue interne bien fait pour rechercher ces éditions de cartes à consulter ou à vendre (dont des éditions anciennes du 1:50 000). Il n'est pas accessible à l'extérieur mais le personnel du Géoroom se tient à la disposition des cartothécaires pour leur fournir toute l'information commerciale dont ils ont besoin.
Pour des questions non-commerciales, voici le mel de Richard.Basley.

Cette première visite a été suivie en début d'après-midi par celle du Géoroom (l'espace de vente de l'IGN) avec une démonstration du catalogue interne et la présentation de la partie exposition. Cet espace neuf et bien conçu a plu même si cette visite impromptue a un peu perturbé notre ordre du jour : deux sujets ont sauté et le tour de table n'a pas été complet, horaires de train obligent. Promis, à la prochaine rencontre, on commencera par ceux qui n'ont pu parler de leur établissement.

Le déjeuner pique-nique fut un moment fort de la journée (comme d'habitude). Les photos se passent de commentaires (merci aux photographes).

Entre les visites et le repas, de quoi avons-nous parlé ?

Jean-Luc Arnaud nous a fait une belle présentation de la série bleue, cette série topographique au 1:25 000 qui est en cours d'inventaire collectif pour alimenter CartoMundi. Il a bien réussi à montrer la complexité de cette série sur près d'un siècle d'histoire et les auditeurs auront tous retenu le nom du fameux général Hurault définitivement associé à une obstination déraisonnable. Ne fais pas ton général Hurault pourra être modernisé et lancé à ceux qui ne veulent pas lâcher le 1:50 000 pour une autre échelle...

Le GéoRéseau en résumé
81 abonnés à la liste mel – des échanges par messagerie sur des sujets variés - 2 numéros par an pour la Géofeuille (en cours, le numéro 13 pour le printemps 2017) – 1 site internet nourri par les collectes d'informations auprès des membres et par la synthèse des sujets échangés – 1 rencontre annuelle (Caen est en suspens pour 2018) – des dons de documents – des projets collectifs (inventaire de la série topographique au 1:25 000, participation au catalogage dans CartoMundi).

A quoi sert de signaler ses cartes que ce soit en interne ou dans le Sudoc ?
A brandir les statistiques de prêt aux gestionnaires du budget et à prouver l'utilité de la cartothèque
à aider le personnel non-géographe à informer les lecteurs (cas d'une BU)
à élargir le lectorat à des non-spécialistes. A la BnF, le regroupement des cartes et plans sur le site de Tolbiac a permis à certains lecteurs de découvrir et consulter les cartes. A Paris 1, les lecteurs non géographes peuvent faire une recherche par un nom de lieu dans le catalogue. A Paris 8, l'intégration des notices non-cartes via le Sudoc dans le catalogue de la BU a amené de nouveaux lecteurs à la cartothèque.

1 - 2>>


Les outils des 25kistes en images

Lire la suite...

 


Compte rendu de la rencontre GéoRéseau à Saint-Mandé, 21 mars 2017

Lire la suite...


Questions à Mathilde Hallot-Charmasson, de la BnF

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives