Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres
D comme

Dans mon quartier, je vis, je meurs / Lary (M.), Nausicaa, 2011. Lire la critique du film rédigée par un étudiant
Palente-Orchamps, comment ce quartier de Besançon, qui a connu les grèves ouvrières de la Rhodia en 1967, la longue occupation des Lip, le cinéma militant des groupes Medvedkine, vit-il aujourd’hui ? Comment une culture populaire, née avec le quartier à la fin des années 50, peut-elle contribuer à le maintenir en vie, à préserver les liens, à garder confiance dans l’avenir ? C’est en filmant Henri, Fayçal, Dylan et les autres, que Marion Lary a cherché les réponses à ces interrogations. Pendant deux ans, elle les a rencontrés, seuls ou ensemble, les retrouvant dans leurs lieux, leurs activités, leurs fêtes. C’est ainsi que peu à peu se sont tissés des liens qui ont permis l’émergence de leur parole, une parole dont on peut penser qu’elle ne s’était pas souvent livrée ainsi. C’est la physionomie d’un quartier singulier et attachant que dessine ici ce documentaire.

De l'autre côté de la nuit / Journet (M.), Arte, 1999. Lire la critique du film rédigée par une étudiante
En Indonésie, dans les forêts de l’est de Sulawesi, le long des fleuves qui descendent des Monts Tokkala, vit le peuple semi-nomade des Wana. Sa culture, encore exceptionnellement préservée du fait de son isolement géographique, témoigne d’un chamanisme certainement très proche d’un lointain passé. Enraciné dans la vie quotidienne difficile des Wana ou parfois, comme ici, dans le drame lorsque les frappe une grave épidémie, le chamanisme est la seule réponse pour eux face à la maladie et à la mort. Une réponse sans doute plusieurs fois millénaire.

De la dérive des continents à la tectonique des plaques. Conférence donnée le 15 juillet 2000 par Xavier Le Pichon / Cerimes, 2000.
voir le fim

"Lorsque j'ai commencé ma carrière de chercheur en 1959, nous ne connaissions même pas l'existence de la dorsale médio-océanique, la plus grande structure de notre planète puisqu'elle fait 60 000 kilomètres de long. L'océan était considéré comme au moins aussi âgé que les continents. Or nous avons découvert qu'il était trente fois plus jeune. Nos connaissances sur la partie de la Terre recouverte par l'eau étaient donc embryonnaires. C'est l'exploration des océans qui a conduit à élaborer dans les années soixante la tectonique des plaques proposant pour la première fois un modèle quantitatif cohérent de l'évolution de notre planète."

Demain : partout dans le monde, des solutions existent / Laurent (M.), Dion (C.), France Télévisions, 2016. Info internet.

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Des abeilles et des hommes / Imhoof (M.), Jour2fête, 2013. Lire la critique du film rédigée par un étudiant.

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète. Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis melifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. Aujourd’hui, nous avons de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

Des Comores à Marseille / Tenenbaum (A.), Mécanos productions, 2010. Info internet. Lire la critique du film rédigée par une étudiante.

80 000 Comoriens vivent à Marseille, 10% de la population ! Cette communauté discrète ne fait que rarement parler d’elle. Certains sont venus avec l’espoir de retourner un jour chez eux. D’autres se sont intégrés et n’envisagent plus de vivre leur vie ailleurs que dans la cité phocéenne. Ils ont fait le grand voyage, poussés par la misère et le manque de perspective qui règnent sur l’Union des Comores depuis l’indépendance du pays en 1975. Ceux des deuxième et troisième générations se sentent simplement Marseillais.

Des îles et des hommes. (3 épisodes) : I/ Mayotte: l'île aux fleurs II/ Les îles Marquises : Terre des hommes III/ La Nouvelle-Calédonie : Retour aux sources / Planète, 2011. Lire la critique de l'épisode 2 rédigée par une étudiante / Lire la critique de l'épisode 3 rédigée par une étudiante.

De Mayotte à la Nouvelle-Calédonie en passant par les Marquises…pendant plusieurs jours, Christian Karembeu a vécu aux côtés de communautés qui se réunissent et se consultent depuis leur fondation pour dessiner un avenir commun et les moyens d’y parvenir. Cette intelligence collective, dite « originelle », est encore à l’œuvre dans les populations des îles. Dans ces petites structures, chacun perçoit, en temps réel, ce que font les autres. En ayant conscience que leur survie dépend de leurs actions communes et de leurs systèmes de valeurs culturelles. Christian Karembeu rencontre des hommes et des femmes qui, par des savoirs souvent transmis de génération en génération, donnent à ces lieux leur vie et leur authenticité. Découvrir ces îles, c’est déjà les protéger, et c’est apprendre d’elles toutes les leçons qu’elles peuvent nous donner sur le respect de soi.

Des nouvelles de l'Ethiopie / VICTOR (J.C.), Arte, 2008. Info internet
Le rôle actuel du plus vieil Etat indépendant du continent africain. Plus vieil Etat indépendant du continent africain, l'Ethiopie joue un rôle de plus en plus important dans la Corne de l'Afrique, une zone aujourd'hui particulièrement instable.

Des nouvelles des Balkans 1 / VICTOR (J.C., Arte, 2004. Info internet
12 ans après la fin de la Yougoslavie, la guerre a-t-elle vraiment pris fin dans les Balkans, alors que le Kosovo et la Bosnie sont sous tutelle internationale et que le Monténégro rêve d’indépendance ? Voici quelques nouvelles des Balkans pour comprendre les évolutions en cours en ex-Yougoslavie.

Des nouvelles des Balkans 2 / VICTOR (J.C., Arte, 2004.
Quelles perspectives d’évolution s’offrent aux Balkans, 12 ans après la fin de la Yougoslavie ? Sans doute viendront-elles de Bruxelles, qui joue un rôle de plus en plus important dans la région.

Des parcs contre nature = Unnatural nature parks. L'homme & la faune d'Afrique = Man & the African fauna / Dauphin (J.M.), Kifaru films, 2009. Une critique du film rédigée par un étudiant.
En créant des espaces protégés, l'homme a plus ou moins trouvé le moyen de sauvegarder ce qui reste encore de la faune d'Afrique. Mais comment assurer la sécurité effective d'animaux toujours convoités dans ces espaces qui leur sont désormais réservés ? Il faut gérer en permanence les intérêts contradictoires entre les attentes des populations et les intérêts des animaux... C'est un choix politique... C'est une affaire d'argent... La question se règle en isolant la faune derrière des clotures... Aussi grands soient ces enclos, c'est la vie sauvage qu'on dénature...

Des trains pas comme les autres. Ethiopie / Djibouti / Gall (F.), d'Abrigeon (B.), France Télévisions, 2000.
Aujourd’hui, pour voyager autrement, l’homme prend le train afin de découvrir en profondeur un pays : ses habitants, ses lieux, ses coutumes. Loin du tourisme organisé, voici le voyage idéal qui permet de comprendre et de s’émerveiller. Le chemin de fer djibouto-éthiopien est une ligne à voie unique de 784 km, reliant Djibouti, la capitale de la république homonyme à Addis-Abeba, capitale de l'Éthiopie. La ligne a été construite entre 1897 et 1917, et inaugurée le 9 mai 1917.

Des trains pas comme les autres. Portugal / Gall (F.), d'Abrigeon (B.), France Télévisions, 2006. Lire la critique du film rédigée par une étudiante.
De Porto à Lisbonne, découvrez en train des paysages sublimes, un patrimoine artistique et architectural extraordinaire, un peuple souriant.

Dessous des cartes, Arte. Info Internet
Barrage des Trois-Gorge, 2003.
Au coeur de la Chine, le "plus grand barrage du monde" : titanesque projet hydraulique et énergétique, mais aussi politique. Les cartes permettent d’en mesurer les fonctions, les enjeux et les conséquences, à plusieurs échelles et au niveau économique, politique, humain et écologique.

Biocarburants, le cas brésilien, 2009
Le Brésil est le premier exportateur au monde de biocarburants et le deuxième producteur. Si l'éthanol brésilien a un bon bilan écologique par rapport à un carburant fossile, il présente le risque d'une extension des monocultures aux dépens des cultures alimentaires et d'élevage.

Chine, lendemains de croissance, 2008
1 personne sur 5 est chinoise. Or l’évolution de sa démographie et la fragilité sociale, dessinent une future Chine vieille avant d’être riche.

Du GPS à Galiléo, 2008
Créé par les Etats-Unis, tout le monde se sert d'un GPS, de l'armée au simple usager. Comment cela marche, à quoi ça sert ? Aujourd'hui, l'Europe a du mal à faire décoller son concurrent, Galiléo.

Europe agricole une nécessité, 2008
Bruxelles a donc introduit des réformes depuis une dizaine d’années, en réduisant les taxes sur les importations, en réduisant les subventions à l’exportation, en mettant en place les jachères pour réduire les stocks. En tout cas ce qui est sûr, c’est que la forte hausse des prix agricoles en 2007-2008 met face à face défenseurs et opposants de la PAC.

Frontières dans l'océan, 2008.
Les mers sont aussi traversées par des frontières. Leur délimitation est parfois source de litiges, car le sous-sol marin est souvent riche en pétrole et gaz.

Géopolitique des alimentations, 2010
Les frontières. Retour sur le développement des grandes civilisations agricoles du blé, du riz et du maïs, et sur l'histoire de la mondialisation de l'alimentation. La mondialisation. Une analyse de notre modèle agroalimentaire basé sur l'industrie.

La mondialisation des épidémies, 2007
Depuis quelques années, de nouvelles maladies infectieuses apparaissent ou ressurgissent dans le monde. Comment se développent-elles et quelles en sont les causes ?

La mondialisation des maladies, 2010
La mondialisation affecte également la santé. Au début du XXIe siècle, de nouvelles problématiques sanitaires se répandent dans le monde, brouillant les frontières que l’on croyait nettes entre pays riches et pays en développement.

Le grand Paris 4/4, 2013
Dans ce quatrième volet de la série, le Dessous des Cartes se penche sur les contradictions de la capitale en terme d’organisation territoriale et institutionnelle (ville, communes, départements de la couronne, région) ; en terme de densité de population – l’une des plus élevées au monde – et en terme de géographie des réseaux de transports..

Les cartes des autres, 2009
A partir de l'Atlas des Atlas, le Dessous des Cartes montre une Australie au nord, le Japon avec les Amériques à l'est et à l'ouest, ou encore la Syrie dans un monde arabe sans frontières

Maroc : les frontières incertaines du Maroc, 2006
Frontières marocaines souvent en litige : frontière avec l'ancien colonisateur, frontière avec l'Europe, frontière avec le Sahara.

Mer Noire : géopolitique des tubes, 2008
Espace stratégique pour la Russie, l’Europe et les États-Unis, la mer Noire est aussi un carrefour énergétique. Le transport du pétrole et du gaz est au cœur des rivalités de pouvoir dans la région, comme l‘a encore révélé la guerre russo-géorgienne de l’été 2008.

Mexico, les limites du gigantisme / Victor (J.C.) dir., 2015.
Avec ses 21 millions d’habitants, la capitale du Mexique est surtout connue pour être l’une des villes les plus peuplées et les plus étendues de la planète. Mais cette semaine, le Dessous des cartes se penche sur un aspect moins connu de Mexico, sa géographie.

Nigeria, état riche, pays pauvre, 2007
Alors que le Nigeria vient d’élire un nouveau président en avril 2007, il faut analyser comment le pays gère ses tensions internes, qui portent autant sur la structure de son économie, que sur sa cohésion nationale et sociale. Car le Nigeria est de plus en plus riche, mais sa population de plus en plus pauvre.

Sentinelles écologiques, 2008
Quel lien existe-t-il entre les îles Chagos dans l'Océan Indien, la Guyane française, ou encore le Groenland ? Ces territoires d'outre-mer constituent des sentinelles écologiques pour l'Union Européenne.

Terres agricoles une autre délocalisation, 2009
Peut-on délocaliser l’agriculture, comme on délocalise les activités industrielles ou les services ?

Nommer le monde, 2006
Choisir un nom géographique n'est pas neutre mais traduit bien souvent une vision, une représentation d'un espace, voire sa domination. Les dénominations géographiques, loin d'être symboliques, sont aussi sources de contentieux.

Réfugiés climatiques, 2007
Les évolutions climatiques actuelles commencent déjà à menacer certaines populations dans le monde, qui seront bientôt poussées à l'exil.

Un Cachemire, trois nations, 2011
Depuis plus de soixante ans, le conflit du Cachemire est une pomme de discorde entre les deux frères ennemis d’Asie du Sud, l’Inde et le Pakistan, auxquels s’ajoute le grand voisin chinois. Proche de l’Afghanistan et de l’Asie Centrale, le Cachemire est donc un confit complexe que le Dessous des Cartes se propose d’éclaircir.

Vers des transports durables ?, 2007
Comment concilier transport routier et développement durable ? Comment les entreprises peuvent-elles réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports ? Réponses en cartes, grâce à un outil de mesure mis en place par un bureau d'études suisse.

Deux fois le même fleuve / Weiss (E.), CVB, 2013. Info internet
C'est l'été... En Israël le fleuve Jourdain est envahi par les vacanciers israéliens. Mais, le "peuple élu" peut-il partir en vacances ? Effi et Amir, expatriés depuis 10 ans, nous entraînent dans un voyage exploratoire au cœur d'un décor à la fois mythique et concret où hommes et paysages restent marqués par la politique, la religion et l'Histoire. Entre immersion et contemplation, ils interrogent ce qui fonde la perception d'un lieu. D'une rencontre à l'autre Effi et Amir sont confrontés à la question : qu'est-ce que l'appartenance à une terre et peut-on y échapper ?.

Djourou, une corde à ton cou / Zuchuat (O.), Les Films du Paradoxe, 2004.
En bambara, djourou signifie "dette" mais aussi "corde au cou". Dans la crise de la dette extérieure qui étrangle le Mali, qui tient la corde et pourquoi ne la lâche-t-il pas ? Ce film convoque diverses paroles souvent irréconciliables: un ministre malien des finances, un expert en économie du développement, des avocats helvétiques chargés de retrouver l'argent de la dictature dans les coffres des banques suisses, des paysans planteurs de coton, un représentant du Fonds Monétaire International et le spectre d¹un dictateur déchu. Agiter les mémoires de l'histoire du pays, tenter de comprendre le cheminement d'une dette venue d'une autre économie...

Du sucre et des fleurs dans nos moteurs / Rodrigo (J.M.), Mécanos, 2006. Info internet
Les réserves de pétrole s’épuisent, la consommation augmente de façon vertigineuse, le prix du baril flambe … Les accords de Kyoto contraignent les nations industrielles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’avènement des biocarburants semble inéluctable.
Le Brésil ouvre la voie d’un monde libéré du « diktat » de l’or noir : 40% de sa consommation de carburant sortent désormais de ses champs de canne. Petrobras, la compagnie pétrolière brésilienne, construit un « alcool-duc » capable de ravitailler toute l’Amérique du Sud.