Printemps 2015


Comment mettre en valeur les mémoires de master ?

Lire la suite...


Retour à la Une

Ces notices de feuilles seront accrochées à la notice d'ensemble ?
Oui car dans le catalogue général de la BnF, nous avons deux niveaux de description : une notice qui décrit l’ensemble de la série et une notice pour chaque édition de chaque feuille notice reliée par un lien informatique à la notice générale de série. A partir de cette notice de série, on peut balayer l'ensemble des feuilles raccrochées et les trier par titre, date ou numéro. Le lien avec CartoMundi se fait au niveau de la notice d'ensemble. Dans chaque notice de série, un lien donne l’url pérenne du tableau d’assemblage correspondant dans CartoMundi.  On peut alors consulter l’état de collection BnF pour cette série. Un exemple.

Pour 2015, vous allez augmenter le nombre de séries.
Nous en sommes à 40 séries et plusieurs milliers de feuilles déjà décrites dans CartoMundi. Nous allons essayer d'augmenter le rythme et surtout de ne pas perdre la main en cataloguant régulièrement. Et puis, nous avons à discuter de la pérennisation de ce système : quelle collaboration entre Aix-Marseille-Université et la BnF voire d'autres partenaires comme l'IGN ou l'ABES. Nous n'avons pas encore signé de convention et nous avons fourni à titre de test des séries et un ensemble d’images pour une série : reste à conclure cette convention de partenariat.

Pourrez-vous récupérer les notices de feuilles saisies par d'autres partenaires ?
Oui, c’est l’un des grands atouts de CartoMundi. Ces données sont en open-source : elles peuvent être exportées et intégrées par un utilisateur dans son propre catalogue.

Cela permettrait de compenser vos réductions d'effectif.
J'en suis convaincu. Parmi les 250 feuilles que nous allons charger dans notre catalogue à titre de test, beaucoup ont été chargées dans CartoMundi à partir de la collection de l'IGN. De la même manière, on se localise sur les séries des uns et des autres et demain, peut-être, dans votre propre système, vous pourrez récupérer des données chargées par nous.

4. Présentation des collections des Cartes et plans

Pouvez-vous nous faire une brève présentation des collections des Cartes et plans ?
Riche d’un million de documents cartographiques, c’est l’une des deux plus grandes collections nationales avec l’IGN. Nous n’avons pas encore fait le récolement total de ce que nous possédons, notamment pour les séries cartographiques. Le département s’enrichit par le dépôt légal mais aussi par acquisitions de documents patrimoniaux, de documents étrangers et par don. Nous restons assez vigilants pour récupérer des fonds d’archives ou de bibliothèques d’Instituts qui, sous prétexte du manque de place, veulent se débarrasser de leurs documents. Le département conduit de nombreux grands chantiers : la numérisation, le traitement bibliographique des collections, la restauration de documents... Il participe à l’archivage des sites cartographiques sur le Web... Il est engagé dans plusieurs programmes de recherche et projets d’exposition…

Un projet mémorable à nous raconter au cours de votre carrière ici ?
Justement le fait d’avoir été commissaire d’une grande exposition (Trésors photographiques de la Société de géographie, 2007) est un moment de travail intense dans une vie. Sinon, un projet marquant et motivant sur le long terme c’est ce travail de 10-15 ans sur l’interface cartographique avec enfin ce système qui voit le jour en l’outil CartoMundi, compatible avec les formats existants, et véritable premier catalogue collectif pour les cartes en séries.

Avez-vous constaté une évolution de votre public au cours de votre carrière ?
On constate une baisse régulière de la fréquentation, qui s’explique entre autres par le boom de la numérisation et par le fait que peu de gens pensent qu’on a encore des ressources immenses qui ne sont pas signalées en ligne. Je pense qu’il y a encore un effort de communication à faire vis-à-vis du grand public car la BnF est toujours vue comme un sanctuaire où il est très difficile d’aller. Grâce au catalogue collectif CartoMundi, j’espère que de nombreux étudiants viendront consulter les collections que nous sommes les seuls à conserver. Il y a quelques années, l’autorisation de la photographie individuelle nous a apporté un peu plus de public, mais elle n’est autorisée que pour les documents de plus de 70 ans, les documents plus récents étant soumis sous droits d’auteur. L’interdiction de photographier des documents sous droits devrait néanmoins être assouplie dans les prochains mois et la reproduction permise pour un usage strictement privé.

<<2 - 4>>


Ne cherchez plus l’édition n° 9 de la feuille Melun au 1:50 000

Lire la suite...

 


Un tour du monde des Google Earth

Lire la suite...


Rencontre avec Olivier Loiseaux

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives