Printemps 2015


Comment mettre en valeur les mémoires de master ?

Lire la suite...


Retour à la Une

Votre public est très différent de celui des BU : avez-vous parfois des demandes originales de la part des lecteurs ?
Oui, on a par exemple des chercheurs de trésors qui s’intéressent aux cartes nautiques pour essayer de localiser l’emplacement d’éventuelles épaves ! On a ainsi quelques figures dans notre salle de lecture qui viennent depuis 15-20 ans, c’est donc qu’ils n’ont pas encore trouvé de trésors… ou au contraire, ils ont épuisé beaucoup d’épaves et en cherchent d’autres !

Quels sont vos projets pour la numérisation des cartes dans Gallica ?
La numérisation des cartes s’engage sur plusieurs terrains : une numérisation de masse depuis quelques années sur les cartes de petit format  et une numérisation ciblée sur des corpus. Parmi eux, le fonds d’Anville qui constitue l’une des grandes collections du Département (10 000 cartes du 18e siècle et avant), les cartes-portulans ou encore le fonds du Service hydrographique de la Marine (en cours). Nous participons à la réalisation de portails comme France-Japon. Actuellement nous avons un projet avec la Bibliothèque d’État de Russie pour une numérisation de fonds autour du Transsibérien.

5. Le déménagement

Rappelez-nous la différence site Tolbiac / site Richelieu.
A Tolbiac se trouvent les collections d’imprimés (monographies et périodiques), l’audiovisuel, et la réserve des livres rares et précieux. Sur le site de Richelieu se trouvent les départements dits spécialisés (estampes et photographies, cartes et plans, manuscrits, arts du spectacle, musique).

L’année 2015 sera marquée par votre déménagement pour la durée des travaux : pouvez-vous nous retracer l’historique de ce projet ?
Le quadrilatère Richelieu est rentré depuis plusieurs années dans un vaste programme de rénovation découpé en deux étapes. La zone 1 est actuellement en travaux, et la zone 2 héberge une grande partie des services et collections situés initialement en zone 1. A partir de 2016, ce sera l’inverse, mais le département des Cartes et plans, par manque de place sur le quadrilatère Richelieu, va devoir déménager sur le site de Tolbiac de 2016 à 2019. Une place nous sera faite dans la salle de lecture du Département des Sciences et Techniques, avec lequel nous aurons un service public commun. 60% de nos collections seront conservées à Tolbiac, et le reste sera stocké à Bussy-Saint-Georges mais restera accessible par un système de navettes.

Comment déplace-t-on des collections cartographiques aussi importantes ?
La plupart des cartes sont transportées en portefeuilles, entreposés sur des palettes, puis réinstallées  dans nos magasins de Tolbiac ou Bussy. Les cartes en rouleaux, les globes, les plans en relief, les très grands formats sont les documents qui nous posent le plus de problèmes à déplacer.

Cela va beaucoup vous occuper cette année.
Oui, très certainement mais il y a aussi toutes les séances de formation au service public : il faudra former les collègues des Sciences et Techniques à nos collections, et nous former au service public sur les leurs, notamment à l’utilisation des bases de données. Pendant les quatre-cinq ans où nous serons sur le site de Tolbiac nous continuerons à mener des chantiers sur le catalogue, nous travaillerons sur les collections que nous aurons avec nous. Ce sera aussi l’occasion de se concentrer sur la restauration de documents et de faire travailler des ateliers qui se trouvent à Tolbiac. En l’état actuel du projet, nous pouvons espérer revenir à Richelieu à l’horizon 2019-2020.

Version imprimable

<<3 - 4


Ne cherchez plus l’édition n° 9 de la feuille Melun au 1:50 000

Lire la suite...

 


Un tour du monde des Google Earth

Lire la suite...


Rencontre avec Olivier Loiseaux

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives