Printemps 2015


Comment mettre en valeur les mémoires de master ?

Lire la suite...


Retour à la Une

En mars 2015, la cartothèque de Paris 8 a rédigé un article sur les mémoires de master. Pour élargir à toutes les cartothèques, un sondage a été envoyé par mel à la liste des membres de GéoRéseau. Parmi les réponses, 9 établissements n’étaient pas concernés et 14 possèdent des mémoires dans leurs collections propres.
Cet article reprend les principales données de ce sondage, présente l’application de numérisation Dumas et propose un projet de recensement des mémoires.

Mais d’abord, il convient de se demander à quoi rime cet intérêt pour les mémoires de 4e et 5e année. Il n’aura pas échappé à tous ceux qui sont personnel d’université qu’il existe actuellement un grand mouvement de fusion des entités d’enseignement supérieur. Quelque soit leur sigle (Pres, Comue et ceux qui viendront plus tard), ces supra-entités sont mises en concurrence au niveau national et international. Elles ont donc pour nécessité vitale de valoriser leurs atouts c’est à dire la recherche et l’enseignement au niveau Master.

Par ailleurs, dans ce même cadre, la mutualisation est fortement encouragée afin de dégager des économies. Cela se caractérise en particulier par des fusions de bibliothèques ou par leur intégration dans les SCD. Les petites et moyennes structures que sont les cartothèques ont donc intérêt à promouvoir des activités de valorisation. Or collecter, cataloguer et mettre en valeur les mémoires de master est pleinement l’une de ces activités valorisantes, à condition d’en avoir conscience et de le faire savoir !

Données résumées du sondage
Ce document pdf liste la totalité des données récoltées.
 
Les collections de mémoires comptent de moins de 100 à environ 3000 documents.

Les mémoires (ne sont pas retenus les thèses ou projets de thèse) recoupent des mémoires de 4e et 5e années (anciennement maîtrises, DEA, DESS etc.) recherche ou professionnels, des mémoires d’ingénieur, des rapports de stages et des travaux d’étudiants divers.

1 - 2>>


Ne cherchez plus l’édition n° 9 de la feuille Melun au 1:50 000

Lire la suite...

 


Un tour du monde des Google Earth

Lire la suite...


Rencontre avec Olivier Loiseaux

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives