Printemps 2015


Comment mettre en valeur les mémoires de master ?

Lire la suite...


Retour à la Une

2. Les collections de la Société de géographie

Les collections de la Société de géographie ne sont pas encore toutes recensées.
Le travail a bien avancé mais certains ensembles ne sont pas complétement inventoriés, d’autres ne sont accessibles que par des fichiers papier. Ces collections représentent 100 000 ouvrages, 300 000 fascicules et périodiques, 100 000 photographies sur papier, 40 000 sur plaques de verre, des centaines de colis de manuscrits. Ce fonds s'enrichit toujours avec des dons comme les archives d'Henry de Monfreid données il y a 4 ans par son petit-fils ou encore des bibliothèques de géographes.

La gestion courante consiste dans le renseignement bibliographique, les demandes de prêts pour expositions, les demandes de reproduction, les travaux d’inventaire, la numérisation des photographies, des manuscrits etc. Je suis aidé dans ces tâches par plusieurs personnes et je dois coordonner le tout.

Occasionnellement, nous pouvons organiser une exposition comme en 2007 avec « les trésors photographiques de la Société de géographie ». Nous prêtons des documents pour des expositions extérieures comme ce fut le cas au Musée d’art américain de Giverny pour un succès de ces dernières années, une exposition sur les photographies de l'ouest américain pour laquelle la Société de géographie a prêté presque la moitié des documents.
Nous venons d’ailleurs de finir de mettre en ligne sur Gallica l'ensemble de nos collections photographiques des surveys dans l'ouest américain des années 1870, une collection exceptionnelle par la qualité et la variété des tirages, planches d’albums ou cartes stéréoscopiques.

3.  CartoMundi

Vous êtes un partenaire actif du catalogage sur CartoMundi. Où en êtes-vous du signalement et quelles seront vos priorités dans l'année à venir ?
Depuis plus de 15 ans maintenant le département des Cartes et plans est à la recherche un outil de gestion graphique pour ses séries cartographiques. Il s’est intéressé de près à plusieurs systèmes tant en France qu’à l’étranger mais a trouvé dans CartoMundi un système qui rassemble le plus d’avantages : c’est une interface cartographique à la fois souple et précise, basée sur des données compatibles avec les normes et les formats en vigueur et surtout c’est véritablement un catalogue collectif qui permet de mutualiser le travail de description bibliographique. Ainsi le département des Cartes et plans participe depuis plusieurs années au comité de pilotage de CartoMundi. 
2014 a été réellement l'année de prise en main de l'outil. Mes collègues et moi pouvons désormais travailler dans CartoMundi, nous pouvons aussi accueillir des stagiaires et leur faire traiter des séries cartographiques avec différents niveaux de complexité : soit on ajoute simplement un état de collection à une série déjà créée, soit on crée ex nihilo une série cartographique, y compris avec son tableau d'assemblage. Nous avons aussi organisé une journée de formation dans le cadre de la BNF à laquelle a participé une douzaine de personnes (soit neuf institutions).

En début d'année, nous venons de tester l'exportation de données de CartoMundi au niveau feuille pour réimportation dans le catalogue de la Bnf. Pour beaucoup de séries cartographiques (hors dépôt légal), nous avions pris comme principe depuis plusieurs années de décrire dans le catalogue informatisé la série dans son ensemble et d’établir la liste des feuilles conservées dans un tableau Excel. Désormais, on privilégie la description fine, feuille à feuille, de la série dans CartoMundi et on réimporte les données dans le catalogue général. Finalement, CartoMundi est un outil de production documentaire à l'extérieur du catalogue. Nous avons ainsi fait le processus complet : saisie dans CartoMundi, exportation des notices vers CartoMundi, réimportation dans notre catalogue.

<<1 - 3>>


Ne cherchez plus l’édition n° 9 de la feuille Melun au 1:50 000

Lire la suite...

 


Un tour du monde des Google Earth

Lire la suite...


Rencontre avec Olivier Loiseaux

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives