Printemps 2015


Comment mettre en valeur les mémoires de master ?

Lire la suite...


Retour à la Une

Toutes les cartothèques françaises conservent des exemplaires de la carte topographique de la France à l’échelle 1:50 000 mieux connue comme « Série Orange » depuis 1974, date à laquelle l’IGN a décidé de commercialiser les feuilles en version pliée. Après plus d’un siècle de service, les dernières feuilles de cette carte ont été publiées en 2010. Cette carte présente une particularité quant à la numérotation de ses éditions.

    Par exemple, pour la feuille Melun (2416), l’édition 8 est datée 1994, pour sa part, l’édition 10 a été publiée quatre ans plus tard. Avec l’objectif de dresser une liste complète des feuilles de cette série dans le cadre de CartoMundi, j’ai cherché l’édition 9. Après avoir épuisé plusieurs catalogues en ligne, je me suis adressé à la source : à l’GN. Or, l’édition 9 de la feuille Melun y est aussi introuvable qu’ailleurs !

 



    Il ne s’agit pas d’une erreur, l’édition 9 existe mais elle n’a pas été publiée. Une description du processus de fabrication de cette carte explique comment c’est possible. Je la dois à Richard Basley, responsable des collections à la cartothèque de l’IGN. Il faut tout d’abord savoir que la carte topographique au 1:50 000, était tout d’abord un document militaire dont on a tiré une édition civile. Ainsi, chaque feuille existe en deux versions : une militaire, l’autre, civile. Les différences entre les deux versions ont varié dans le temps mais, au moins depuis le milieu des années 1970, leur contenu cartographique est semblable, la différence porte seulement sur les mentions de responsabilité, la date et la légende. Par ailleurs, la version militaire a toujours été livrée à plat.

Pour produire ces deux versions sans pour autant dédoubler la production, l’imprimerie produisait pour chaque feuille deux éditions à partir d’une seule matrice imprimée. Sur cette matrice, chaque feuille était bordée par quatre marges comportant les informations nécessaires aux deux versions : les mentions de l’édition civile étaient indiquées à gauche, les mentions de l’édition militaire dans les trois autres marges.

1 - 2>>


Ne cherchez plus l’édition n° 9 de la feuille Melun au 1:50 000

Lire la suite...

 


Un tour du monde des Google Earth

Lire la suite...


Rencontre avec Olivier Loiseaux

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives