La Cartothèque de l’Université du QuébecLire la suite... |
Retour à la Une
D’autant que la bibliothèque et la cartothèque sont quasi invisibles, pour toutes les raisons évoquées plus haut mais aussi parce qu’une grande partie des documents n’est pas informatisée. Le dernier rapport statistique en septembre 2012 donne un total de 1682 titres de cartes, ce qui représente un total de 14 073 exemplaires. Mais il est plus difficile d’établir le nombre exact pour toutes les autres cartes. Pour l’occasion, j’ai cependant tenté une estimation.
Pour les planex verticaux, sachant qu’ils peuvent contenir 1000 cartes suspendues environ, et qu’il y en a neuf, on arrive à près de 9000 cartes. Auxquelles se rajoutent les cartes contenues dans des planex horizontaux à tiroir. Les 10000 cartes, je pense, sont largement dépassées. Et se rajoutent enfin les cartes spécialisées, inventoriées il y a quelques mois et dont le nombre s’élève à 7580 exemplaires. Bref un total de plus 30 000 exemplaires environ. Par ailleurs, il y a des atlas, avoisinant les 600 titres, 180 cartes murales, et près de 10 000 unités de photographies aériennes. Un fonds conséquent mais inexploité, que ce soit pour la recherche ou l’enseignement.
Depuis mon arrivée, en 2007, je cherche sinon à le valoriser, au moins à le sortir de l’ombre (exposition « L’évolution du métier de cartographe : cartes et matériels cartographiques »). Et ce n’est pas qu’une vue de l’esprit, la plupart des cartes se trouvant au fond du magasin.
Ai-je précisé que la totalité des documents est en magasin (photo ci-dessus à agrandir)? De telle manière que lorsqu’un usager arrive à la bibliothèque, il ne voit que des tables, des chaises, des casiers à fiches et deux ordinateurs pour consulter le catalogue en ligne (photo ci-contre à agrandir). Certains repartent aussitôt en disant « la bibliothèque, ce n’est pas là, il n’y a pas de livres ! ». Donc, avant qu’ils arrivent aux cartes, et aillent jusqu’à les emprunter, le chemin peut être long…. Vous comprenez mieux la phrase d’introduction « ici vous pouvez consulter et même emprunter des cartes ».
Cliquez sur les photos pour avoir toute l'image
<<2 - 4>>
|
La cartothèque de l'université de Strasbourg Lire la suite... |