Automne 2012


La Cartothèque de l’Université du Québec

Lire la suite...


Retour à la Une

Le Département de Géographie, Aménagement, Environnement est l’un des cinq départements de l’UFR SES, pour Sciences, Espaces et Sociétés, elle-même l’une des cinq UFR de l’UTM. Il n’y a pas de BUFR SES, mais une bibliothèque et un centre de documentation au Département de Géographie, une bibliothèque de Sociologie, Economie, Education et un centre de documentation au Département Sciences économiques et Gestion. Pour compliquer le tout, le Département de Géographie ne se situe pas dans le même bâtiment que l’UFR SES, et dans le bâtiment de géographie, la bibliothèque et le centre de documentation sont dans deux salles différentes. Je vous laisse imaginer les problématiques de signalétique. La bibliothèque de Géographie est associée au SCD de l’UTM et fait partie du réseau des bibliothèques universitaires de Toulouse et de Midi-Pyrénées. Nous abondons un catalogue commun en ligne, Archipel.

Un peu d’histoire maintenant. Pour remonter le temps, j’ai décidé de m’adresser à Robert Marconis, géographe français, professeur émérite des Universités, directeur du Département de 1999 à 2005. Il rappelle que dès 1926, avec la création de l’Institut de Géographie à Toulouse par Daniel Faucher (1882-1970), les moyens spécifiques à la recherche et à l’enseignement dans cette discipline sont mis en œuvre. Ainsi, dans les bâtiments de la rue Lautman au centre ville, puis dans les bâtiments construits non loin de là, à la fin des années 30, l’Institut de Géographie est doté de bureaux et d’une bibliothèque pour fonctionner.

Les documents associés à la bibliothèque sont alors des cartes provenant d’un don de Daniel Faucher lui-même, et de toute la documentation liée à la Revue de Géographie des Pyrénées et du Sud-Ouest, RGPSO, (aujourd’hui Sud Ouest Européen), fondée en 1930 par le même Daniel Faucher. On y trouve ainsi des revues de presse, mais aussi les revues en langues française et étrangère issues de la politique d’échanges mise en place par le fondateur de la RGPSO, politique d’échanges qui perdure d’ailleurs jusqu’à aujourd’hui. Le fonds cartographique s’est peu à peu constitué, à partir de dons d’enseignants et d’étudiants (car à ce moment-là, il était demandé aux étudiants d’acheter les cartes utilisées en travaux dirigés, cartes qu’ils laissaient à la fin de leur cursus) et à partir d’achats nécessaires pour les enseignements.

1 - 2>>


La cartothèque de l'université de Strasbourg

Lire la suite...

 


La cartothèque de l'université de Toulouse II-Le Mirail (UTM)

Lire la suite...


Kopimisme et Copy Party

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives