Automne 2012


La Cartothèque de l’Université du Québec

Lire la suite...


Retour à la Une

Historique
L’Université du Québec à Montréal est une jeune université laïque et publique de langue française. Elle fut créée en 1969 par le gouvernement du Québec dans une volonté d’accentuer la démocratisation et l’accessibilité à l’éducation supérieure.

La cartothèque fut fondée en 1971 par Bernard Chouinard, professeur de géographie et rejoint deux ans plus tard par son collègue Léon-Pierre Sciamma. Ces deux professeurs de géographie, passionnés par les outils d’étude et de travail que sont les cartes de tous genres et les photographies aériennes ouvrirent la voie à notre collection actuelle.


Collection

Plus de 40 ans après sa création, la cartothèque possède au-delà de 40 000 cartes imprimées, des plans d’utilisation du sol, des plans cadastraux, des monographies, quelque 1000 atlas, 400 cartes murales, des rapports scientifiques et près de 425 000 photographies aériennes du territoire québécois, datant du début des années 1920 à nos jours. Elle possède la plus grande collection universitaire québécoise de photographies aériennes.

Nous nous engageons résolument dans la mouvance des changements technologiques qui transforme depuis plusieurs années le milieu de la géographie et des bibliothèques. Nous possédons désormais notre propre serveur pour loger nos données géospatiales : cartes vectorielles, cartes matricielles, orthophotographies et bientôt données Lidar  et images thermiques.

1 - 2>>


La cartothèque de l'université de Strasbourg

Lire la suite...

 


La cartothèque de l'université de Toulouse II-Le Mirail (UTM)

Lire la suite...


Kopimisme et Copy Party

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives