Développement d’un module de géoréférencement dans PMBLire la suite... |
Retour à la Une
a) Module de géoréférencement : Géolocalisation des documents Le module de géoréférencement permet de géolocaliser les documents, associant ainsi l’aspect spatial à l’aspect bibliographique dans la description et la recherche des documents.
Figure : Interface de saisie des emprises - Cliquez pour voir toute la figure
La géolocalisation d’un document se fait soit par saisie des coordonnées géographiques dans un champ chiffré, soit par dessin à la souris dans une interface cartographique. Lorsque l’étendue géographique du document est définie par saisie des coordonnées (exprimées en Degré Minute Seconde), l’emprise correspondante est automatiquement dessinée sur la carte. A l’inverse, lorsque l’emprise est définie par dessin dans l’interface cartographique, les coordonnées sont automatiquement renseignées dans le champ chiffré.
L’interface cartographique propose les fonctions classiques de navigation (zoom, déplacement) ainsi que plusieurs outils de dessin (rectangle, polygone, point, ligne) permettant de positionner et de délimiter fidèlement l’emprise des documents, de la plus simple à la plus complexe.
Le champ de géolocalisation a été conçu pour pouvoir contenir autant d’emprises géographiques que de territoires couverts par le document, ce qui permet notamment de gérer le cas de documents couvrant des territoires distants (par exemple, carte de la France métropolitaine et de la Corse).
Figure : Visualisation de l'emprise de la carte géologique de la France au 1:1.000.000 (incluant la Corse) - Cliquez pour voir toute la figure
<<2 - 4>>
|
Le Dictionnaire en ligne de l'Enssib. Rencontre avec Julia Morineau Lire la suite... |