Automne 2014


Développement d’un module de géoréférencement dans PMB

Lire la suite...


Retour à la Une

Cette année, tu as géoréférencé des séries. Lesquelles et pourquoi celle-ci ?
Entre novembre 2013 et novembre 2014, j'ai fait le géoréférencement de deux séries (visibles sur CartoMundi) sur l'Irlande. Pour la première série, il nous en a fallu deux... On a d'abord une version anglaise qui s'étend de 1880 à 1960 avec une échelle « à la con », du 1:63 320, et un défaut majeur : l'absence de coordonnées géographiques (des codes de lettres seulement). Or je ne peux pas cataloguer mes cartes dans le Sudoc si je n'ai pas de références géographiques. Je me suis alors appuyé sur une série irlandaise faite par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale. Ils ont eu la « gentillesse », dans leur grande organisation cartographique militaire, de faire un agrandissement du 63 320e au 50 000e en indiquant des coordonnées géographiques à la minute près, à partir du méridien de Greenwich. J'ai donc pu cataloguer les deux séries dans le Sudoc : je me servais de l'allemande pour déduire les coordonnées géographiques de l'irlandaise. Gros boulot préparatoire avec présentation d'Excel pour Cartomundi et catalogage feuille à feuille de l'ensemble des deux séries. Ça m'a pris du temps...

Pour le géoréférencement en tant que tel, la série n'existait pas dans Cartomundi qui possède encore peu de cartes sur la sphère celtique. Je me suis dit que quelqu'un avait dû faire le géoréférencement dans le monde britannique et comme j'avais des contacts en Irlande, j'ai envoyé ma demande à deux universités et au département des cartes et plans de la bibliothèque nationale. Je cherchais une entrée dans le Irish Survey ou son équivalent. J'ai eu des gens très gentils qui m'ont renvoyé vers d'autres gens. J'ai aussi contacté les Anglais puisque la série datait d'avant l'indépendance : un centre de cartes, la British Library et l'Ecosse. Tout ça m'a fait beaucoup voyager ! J'ai trouvé de très bons tableaux d'assemblage (je n'en avais qu'un « fait main » médiocre) mais personne n'avait de fichiers géoréférencés des tableaux d’assemblage (TA) de ces séries.

J'ai donc lancé mon collègue, Julien Frérot, qui n'est pas sigiste de formation mais s'occupe du domaine informatique de l'UFR de géographie (installation de logiciels, gestion du parc informatique etc.). Il était d'accord pour se former et nous avons travaillé en étroite collaboration, lui et moi apprenant tout en nous appuyant sur l'expérience de deux collègues sigistes. Puis il y a eu un gros travail de navette avec JL Arnaud et le sigiste de Cartomundi. Nous avons peu à peu affiné la présentation des tableaux d'assemblage géoréférencés et notre référencement sous Excel.

1 - 2>>


Le Dictionnaire en ligne de l'Enssib. Rencontre avec Julia Morineau

Lire la suite...

 


Une page Facebook pour une Cartothèque ? par Félix Poyer

Lire la suite...


Géoréférencement de séries irlandaises par Nicolas Blanpain

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives