Développement d’un module de géoréférencement dans PMBLire la suite... |
Retour à la Une
L’actuel catalogue de la cartothèque du BRGM (appelé GéoCartes) est géré à travers un système d'information géographique, sous le logiciel ArcGis 9 (avec une base de données sous Access). Il permet de visualiser sur un fond géographique l’emprise des cartes mondiales sur les thématiques géosciences (géologie, hydrogéologie, ressources minérales, risques naturels, etc.) et d’en fournir la bibliographie. Son principal atout est de permettre l’identification des documents cartographiques par une recherche géographique et/ou bibliographique. Il permet des réponses précises et rapides à des demandes presque toujours formulées selon des critères géographiques. En revanche, l’outil Géocartes ne permet pas la gestion des lecteurs donc des prêts, ni des exemplaires, ni des documents numériques.
Aux confins du projet se trouve donc le besoin des cartothécaires de rationaliser la gestion du fonds cartographique avec un outil adapté ainsi que la nécessité pour le BRGM d’homogénéiser son système d’information, en gérant dans un catalogue commun ses fonds documentaires et cartographiques. La solution d’une migration simple du catalogue de la cartothèque vers PMB aurait signifié une telle perte de fonctionnalités par rapport au précédent outil qu’elle n’était pas envisageable.
Dès lors, l’idée de développer un module de géoréférencement des documents cartographiques dans PMB est née et s’est imposée suite à une rapide étude de marché ayant révélé que l’outil « clé en main », capable de gérer à la fois les aspects bibliothéconomiques et géomatiques de la cartothèque, n’existait pas. Le choix de PMB se justifie d’autant plus qu’il s’agit d’un logiciel libre, ouvert à l’ensemble de la communauté des gestionnaires d’information.
II- Nouveau formulaire pour le catalogage des cartes Un nouveau formulaire de catalogage des cartes est mis à disposition des utilisateurs, intégrant le module de géoréférencement ainsi que les champs correspondant à la zone des données mathématiques. L’ensemble des données saisies dans ce formulaire (dont les données géographiques) sont retranscrites sous la forme prescrite par la norme Z44-067 de catalogage des documents cartographiques. De même, le catalogage des cartes bénéficie ainsi de l’ergonomie générale du logiciel PMB.
<<1 - 3>>
|
Le Dictionnaire en ligne de l'Enssib. Rencontre avec Julia Morineau Lire la suite... |