Automne 2014


Développement d’un module de géoréférencement dans PMB

Lire la suite...


Retour à la Une

b) Module de géoréférencement : Recherche spatialisée
Interrogeable en recherche, le champ de géolocalisation permet de sélectionner des documents en fonction de leur emprise spatiale.
L’emprise de recherche peut être spécifiée soit par saisie des coordonnées, soit  par dessin de la zone de recherche dans l’interface cartographique.
La recherche géographique peut être combinée avec des critères de recherche bibliographiques.

Lorsqu’une recherche dans le catalogue renvoie des notices de documents géo-localisés, les emprises des résultats s’affichent dans l’interface cartographique. Un clic sur ces emprises permet alors d’accéder aux notices. A l’inverse, cliquer sur une notice dans la liste des résultats de recherche permet de mettre en évidence l’emprise spatiale de la notice sélectionnée.
La carte de visualisation de l’emprise des résultats de recherche est éditable, et permet donc de se fabriquer ses propres « tableaux d’assemblage ».

III- Conclusion
Le développement du module de géoréférencement est le fruit de la collaboration active de deux corps de métiers, documentaliste et géomaticien, qui ne dialoguaient qu’assez peu jusqu’alors. En effet, la phase de spécifications du module a été l’occasion d’une phase d’échange très féconde. Elle  a démontré de nombreuses problématiques communes (besoin de normalisation, d’interopérabilité des  catalogues, métadonnées…) aux deux professions et l’utilité de mutualiser leurs méthodes de travail respectives.

Le module de géoréférencement développé dans PMB constitue une belle avancée en matière d’intégration des spécificités des documents cartographiques dans un SIGB. La nouvelle capacité de PMB à gérer l’information géographique repousse les limites de l’exploitation des données cartographiques dans les catalogues. Ce module offre donc de réjouissantes perspectives en terme d’accès aux fonds cartographiques, tant pour les professionnels que pour les usagers finaux. A titre d’exemple, il pourrait tout à fait être réutilisé pour géolocaliser  tout type d’objets (ouvrages, lecteurs, bibliothèque etc…).

Un prochain article, prévu pour le début de l’année 2015, complétera ces informations, en présentant les aspects techniques de ce module et permettra de faire un premier retour d’expérience au sein de la cartothèque du BRGM.

Grégory Delobelle, Claire Cailleau
BRGM ; Direction des Systèmes d’information ; Unité Structuration Diffusion de l’Information

<<3 - 4


Le Dictionnaire en ligne de l'Enssib. Rencontre avec Julia Morineau

Lire la suite...

 


Une page Facebook pour une Cartothèque ? par Félix Poyer

Lire la suite...


Géoréférencement de séries irlandaises par Nicolas Blanpain

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives