Journal de la Carto

1er avril 2011

Info lecteur

Expérience sous-marine à Paris 8

          Etudes sovietiques est une revue mensuelle éditée par le Bureau d'Information Soviétique, de 1948 à 1991, en français. Quatre cents francs de 1953 donnaient accès, en 12 petits fascicules abondamment illustrés, à la vie politique, économique, sociale, scientifique, culturelle et artistique de l'Union soviétique.
           Est-il besoin de préciser que tout y était pour le mieux dans le meilleur des mondes ?

    Cette revue nous a inspiré deux pistes de réflexion.
          La première concerne la propagande : quels sont ses outils, ses objectifs, sur quelles techniques, quelles sciences repose-t-elle ? A la Bibliothèque Universitaire, deux étagères de livres, à la cote 316.641, en salle rouge, permettent d'approfondir la question.

          La seconde aborde la valeur scientifique des reportages publiés dans les Etudes soviétiques.
    Certains articles fournissent des informations originales  et inédites mais peut-on s'appuyer sur des chiffres, des témoignages, des photos qui ont pour objectif de soutenir un discours non pas scientifique mais politique ? Et comment dégager ou extrapoler des données fiables à partir d'une présentation "orientée" ?

    Voir la revue en quelques photos

          Nous avons consulté Eric Canobbio, enseignant de géographie spécialiste des questions arctiques. Il a utilisé deux numéros des Etudes soviétiques publiés dans les années 1960. L'un porte sur ce territoire, l'autre sur l'élevage des rennes. Les données ont été comparées à d'autres : notes de la Documentation Française, travaux universitaires et numéros de la revue National Geographic. Les résultats étaient cohérents et lui ont donc servi à étayer ses hypothèses de travail.

          Dans ce travail de confrontation des données, il est important de s'assurer que les autres sources d'informations sont réellement différentes. Eric Canobbio a souvent constaté que les articles scientifiques se contentent de reprendre et répéter des données sans savoir où et par qui elles ont été originellement produites.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Etudes soviétiques : la propagande en revue

 

Info terrain

Canulars informatiques, légendes urbaines, désinformations et rumeurs

    Info rencontre

    Comment protéger ses travaux du plagiat ?

Qui - Quoi - Contacts - Archives -