Journal de la Carto

1er avril 2011

Info lecteur

Expérience sous-marine à Paris 8

     

     

    Ce numéro d'avril aborde la vérité de l'information, en commençant par la revue Etudes soviétiques. La Cartothèque possède une centaine de numéros, publiés de 1952 à 1969. Sont-ils à pilonner en tant que données de propagande obsolètes ? A suivre dans Info carto.

    Plus près de nous, les "hoax", canulars et autres farces informatiques, fourmillent sur internet. Pour vous aider à les identifier et ne pas vous faire piéger, nous avons recensé quelques sites dans Info web.

    La lutte anti-piratage fait couler beaucoup d'encre et suscite des réactions passionnées au contraire du plagiat dont on parle peu. L'un est-il plus grave que l'autre ? Jugez-en par vous-même : le piratage consiste à "voler" une oeuvre sans rémunérer l'auteur, le plagiat à copier une partie d'une oeuvre et à se faire passer pour son auteur jusqu'à profiter de tous les bénéfices (réputation, carrière, droits d'auteur...) qui lui sont liés. Ce n'est pas nouveau ? Certes, mais à l'heure du tout numérique, la pratique explose. Jean-Noël Darde, enseignant à Paris 8 nous expose le problème dans toute son ampleur. C'est dans Info doc.

    Pour finir, un sujet imposé par le calendrier : c'est en effet à partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi prochain que se concrétise un projet très original qui nous tenait particulièrement à coeur. Découvrez-le en texte et en images dans Info Lecteur.

    Bonne lecture...

     

     

    *image du copiste, en bas à droite, prise sur ce site 

    Info carto

    Etudes soviétiques : la propagande en revue

 

Info terrain

Canulars informatiques, légendes urbaines, désinformations et rumeurs

    Info rencontre

    Comment protéger ses travaux du plagiat ?

Qui - Quoi - Contacts - Archives -