Journal de la Carto

Décembre 2010

Info lecteur

Aperçu sur nos activités d'été et d'automne

    Avez-vous déjà monté une exposition ? Nous, non. Nous nous sommes lancées dans l'aventure sur l'idée de mettre en valeur une carte topographique au 1:50 000. Ce fut Florac. Pourquoi Florac? Pour elle-même, pour sa beauté graphique, critère qui en vaut bien un autre.

    Ensuite ce fut une coincidence : la carte de Florac déposée sur le bureau a été vue par une enseignante. Bref dialogue : je connais bien cette région. C'est pour une expo. J'ai des photos si vous voulez. Nous voulions bien. Les photos ont été imprimées. Elles débordaient sur trois autres cartes et le projet d'expo a grandi d'autant avec St Beauzély, Meyrueis et St André de Valborgne.

    Marine a trouvé de la documentation et fait imprimer des topos en format A3 par le service de la reprographie. Quant à Nathalie, elle s'est immergée dans la carte de Meyrueis et est remontée avec une idée : prouver qu'une carte parle à qui sait observer. Idée suivie d'une autre : mettre les visiteurs à contribution.
    Le principe théorique est simple : relever les éléments de la carte. S'aider du glossaire des noms de lieux de A. Pégorier, et de la légende complète de la carte pour les comprendre. Inscrire commentaires et questions sur un cahier.

    Qui dit exposition dit grilles d'exposition. Marine a pénétré les arcanes de l'université munie de trois questions cruciales :  1- où sont stockées les grilles que possède l'université ? 2- comment les faire acheminer du point 1 à la Cartothèque ? 3- quelle est la procédure à suivre ? Notez que le 3 suit le 2 en bonne logique universitaire. Maints coups de fils et échanges de mels lui ayant révélé l'existence des trois services concernés, Marine a su négocier avec talent et persévérance entre ses différents interlocuteurs. Un succès total : les grilles ont été livrées le jour prévu et installées derechef dans le couloir.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Exposition Cap sur les Cévennes

 

Info terrain

Les plates-formes d’échanges d’informations géographiques

    Info rencontre

    Une rencontre dynamique avec Caroline Moumaneix

Qui - Quoi - Contacts - Archives -