Journal de la Carto

Décembre 2010

Info lecteur

Aperçu sur nos activités d'été et d'automne

    La Directive européenne Inspire impose aux autorités publiques, d’une part de rendre les données  géographiques accessibles à tous en les publiant sur Internet, d’autre part de les partager entre elles. Le géocatalogue de l'IGN a été retenu par l'Etat français pour accueillir les métadonnées au niveau national.

    C'est pourquoi le n°59 d’IGN Magazine (Juillet-Août-Septembre 2010) contient un dossier intitulé "Le grand partage des données". Ces 3 doubles-pages nous informent sur les plates-formes d’échanges d’informations géographiques des régions et départements français. Il en existe actuellement 49 (6 nationales, 31 régionales et 12 départementales). Réalisées en partenariat avec des acteurs locaux et avec l’IGN, ce sont des mines d’informations utilisant toutes le SIG.

    L’utilité de ces plates-formes s’est illustrée lors des tempêtes Klaus et Xynthia, en améliorant la rapidité des interventions. De même, elles sont indispensables aux élus pour les questions d’aménagement du territoire, et servent d’outil de prévention des risques.

    Chacune porte un nom différent, et ce sont souvent des acronymes (ex : PIGMA en Région Aquitaine). Pour connaître le nom de la plate-forme de l’endroit qui vous intéresse, visitez le site de l’AFIGéO, l’Association Française pour l’Information Géographique.
    Dans la rubrique La vie en région, il suffit de cliquer sur l’une des régions pour faire apparaître le lien vers le site de l’infrastructure en question, une fiche descriptive ainsi que les coordonnées du correspondant. Toutefois, pour certaines régions, il n’y a aucun lien. Il n’existe en effet pas encore de plates-formes pour ces régions. Il n’y a en tout que 20 plates-formes répertoriées sur le site de l’AFIGéO. Les autres semblent peu visibles sur le web (pas de liste exhaustive).

    Il faut rappeler qu’en 2005, on ne comptait pas plus de 5 plates-formes régionales, et, même si leur croissance est exponentielle, c’est un nouvel outil en cours de développement.

    On mesure, à parcourir les sites existant, la multiplicité des services concernés, la nécessité de la concertation, et l'avance qu'ont prise certaines régions en matière de SIG parce qu'ayant compris leur utilité avant la directive Inspire, elles avaient déjà des partenariats avec l'IGN.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Exposition Cap sur les Cévennes

 

Info terrain

Les plates-formes d’échanges d’informations géographiques

    Info rencontre

    Une rencontre dynamique avec Caroline Moumaneix

Qui - Quoi - Contacts - Archives -