Journal de la Carto

Décembre 2010

Info lecteur

Aperçu sur nos activités d'été et d'automne

    Puis il a fallu installer et ce ne fut pas quelques heures mais toute la journée... Positionner les grilles, afficher les cartes, les déplacer, coller les photos, recommencer en les installant sur un support de couleur, ajouter une légende, tordre du fil de fer entre la photo et l'endroit de la prise de vue sur la carte, recommencer parce que ça ne tient pas, essayer autrement, revenir à la première idée, imprimer des explications, des légendes, des titres, les scotcher, suspendre les topos A3, tirer d'un côté, d'un autre pour que ce soit droit... nous avons appris sur le tas, ciseaux et rouleau de scotch en mains.

    En fin de journée, l'expo avait pris forme.

    Cependant, loin d'être achevée, elle s'est enrichie les jours suivants grâce à des remarques constructives. Ainsi, savez-vous quels sont les critères de présentation d'un poster ? Nous avions tout faux avec nos lignes ininterrompues de texte décrivant le parc naturel des Cévénnes ou la vie de E.A. Martel. Nous y avons remédié en découpant le texte dans lequel nous avons inserré quelques illustrations choisies.

    Et la carte géologique de Meyrueis ? s'exclame un étudiant. Nous en affichons deux, la véritable dans toute sa complexité et la simplifiée. Une autre recherche dans le catalogue et nous ajoutons des couples de vues aériennes qui, par la magie des stéréoscopes, entrainent le visiteur dans le vertige des gorges ou au sommet du mont Aigoual. Des illustrations pieusement conservées dans nos armoires offrent désormais des vues de 1967 sur le paysage désertique des serres cévenoles.

    Jusqu'à présent, les tentatives d'interactivité sur la carte de Meyrueis ou autres sont un quasi échec. Nous avons testé différentes formules : libre initiative, questionnaire sur grille, sur table, rien n'y a fait. Se contenter d'une exposition classico-passive ? C'est mal nous connaître... Grâce à l'intervention de notre dynamique chargée de cours du vendredi, les étudiants de L1 se penchent sur la carte. L'expo sera démontée le 15 décembre, il reste 15 jours pour tester de nouvelles approches afin d'apprivoiser les visiteurs.

    En résumé, notre première exposition est du travail d'amateurs, ce que nous sommes mais les réactions ont été très favorables. La prochaine sera mieux. Que diriez-vous des littoraux ?

    << 1 - 2

    Info carto

    Exposition Cap sur les Cévennes

 

Info terrain

Les plates-formes d’échanges d’informations géographiques

    Info rencontre

    Une rencontre dynamique avec Caroline Moumaneix

Qui - Quoi - Contacts - Archives -