Journal de la Carto

Décembre 2010

Info lecteur

Aperçu sur nos activités d'été et d'automne

    De multiples tâches ont occupé Marine Valois, telles que l’installation de nouveaux présentoirs pour les nouveautés, le reclassement de nombreuses cartes, un résumé sur l’utilisation optimisée de Google, la préparation de l’exposition sur les Cévennes, l’apprentissage du service Rue des facs en tant que nouvelle correspondante… en plus de ses fonctions de responsable du prêt et de l'information aux lecteurs.
    Quant à Nathalie Rigaud, elle a profité de juin et juillet, périodes propices aux rangements d'envergure, pour saisir dans le catalogue, découper et ranger une centaine de cartes roulées offertes en don. Elles encombrent désormais les tiroirs, leur intérêt tend vers zéro mais parce que "tout document finit toujours par trouver son lecteur", elles sont là pour les prochaines décennies.

    En dehors de ces taches ponctuelles ou régulières, nous nous sommes lancées dans d'autres projets.
    Ainsi, en ce début de semestre, nous avons eu à cœur de faire connaître la Cartothèque dans l’université. Cela s’est traduit par l’impression de dépliants sur lesquels figure notre Guide du lecteur. Nous les avons mis à disposition à l’accueil de l’université, et distribués dans les différents départements de l’UFR TES et en Histoire. Nous avons également organisé des visites de la Cartothèque, à destination des étudiants et des bibliothécaires de la BU.

    La Cartothèque a mis en place une liste de diffusion à destination des étudiants. Au moment de leur inscription, nous leur demandons s’ils acceptent de recevoir par mail des informations nous concernant. Cela nous permet de les avertir d’éventuels changements d’horaires et de la parution de notre journal.

    Nous participons aussi à CartoMundi dont nous attendons beaucoup. Ce projet international vise à signaler les collections d’un maximum de cartothèques via des tableaux d’assemblage (voir n° d’Octobre 2010, rubrique Info Carto). Marine Valois est en train de travailler sur une série de cartes de l’Europe centrale. Ce travail de titan servira ensuite aux autres cartothèques.

    1 - 2 >>

    Info carto

    Exposition Cap sur les Cévennes

 

Info terrain

Les plates-formes d’échanges d’informations géographiques

    Info rencontre

    Une rencontre dynamique avec Caroline Moumaneix

Qui - Quoi - Contacts - Archives -