Bannière de la cartothèque. site de l'université Paris 8 Site de la cartothèque. Site de la cartothèque en anglais.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres
R, S comme

R.A.S., Nucléaire, Rien à signaler / de Halleux (A.), Crescendo Films, 2009.

Pour ou contre le nucléaire ? Et si la question était ailleurs ? Un témoignage essentiel manque au débat, celui des travailleurs du nucléaire. Il est peu connu que l’entretien des centrales françaises est réalisé à 80% en sous-traitance. Ces travailleurs prennent des risques constants pour leur santé et ont les conditions de travail difficiles.

Regards sur la baie de Somme / Dubois (J.J.), Prism, 2012. Lire la critique du film rédigée par une étudiante.

La perte du caractère maritime de la Baie de Somme est une question écologique et une affaire de choix pour la survie du site et de ses habitants. L’auteur s’interroge sur ce lieu auquel il est attaché et il sollicite le point de vue des uns et des autres pour mieux comprendre la relation complexe qui existe entre la réalité et ses représentations parfois conflictuelles. Les rencontres avec des pêcheurs, des scientifiques, des historiens, des écologistes et des chasseurs apportent une dimension humaine riche de mémoires personnelles, d’opinions et de sensibilités. La peinture, la musique et la littérature sont aussi à l’œuvre dans cette recherche d’une harmonie possible entre l’homme et la nature.

S'engager et agir / Ifore, 2010. Lire la critique du film rédigée par un étudiant

Deux expériences de développement durable : le tri des déchets et le Plan de Déplacement Entreprise à l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE) d'Aix-en-Provence

Sahara, les ferrailleurs du désert / Darrasse (V.), Amélia Films, 2010. Lire la critique du film rédigée par un étudiant

Dans les années 80, les frères Borlot organisent le convoi qui emmene les véhicules de leur garage en Bourgogne jusqu'à celui du Bénin. C’est leur traversée du désert jusqu'en Afrique qui est racontée dans ce film, au volant de vieux camions, Berliet et autres... sur un commentaire de l'écrivain-metteur en scène José Giovanni.

Science at the top of the world = La science au sommet du monde / McGowan (P.), NFB, 2012. . Lire la critique du film rédigée par un étudiant

Courts métrages documentaires sur l’Arctique canadien et son contexte environnemental.

Sikkim, le chercheur et le chaman / Kiefer (W.), Arte, 2010.

Au Sikkim, petit État du nord de l’Inde perché dans les hauteurs de l’Himalaya, vivent les Lepcha. Il y a près d’un demi-siècle, le roi du Sikkim leur offrait un petit territoire de 78 kilomètres carrés pour qu’ils puissent y préserver leur langue et leur culture. Aujourd’hui, il est une autre chose que ce peuple peut se targuer d’avoir gardé : une connaissance unique des plantes médicinales et de la phytothérapie.

Silence dans la vallée / Trillat (M.), V.L.R. Productions, 2007. Info internet

En octobre 2006, la dernière grande forge de Nouzonville dans les Ardennes est liquidée après avoir été pillée par ses repreneurs américains. Il y a trente ans à peine, une quarantaine d’entreprises fonctionnaient ici à plein régime. Ouvriers fiers de leur savoir-faire, ingénieurs au talent créatif, dynasties patronales autoritaires mais attachées à leurs usines et à leurs salariés, Marcel Trillat filme tous les acteurs d’un univers anéanti par l’ouragan de la mondialisation.

Solutions locales pour un désordre global / Serreau (C.), Editions Montparnasse, 2010.

«Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » / Coline Serreau

S.O.Sturio. Dernière chance pour l'esturgeon européen / WWF-France, 2008. Info internet

Autrefois abondant sur tout le littoral maritime et dans la plupart des grands fleuves d'Europe de l'ouest, l’esturgeon européen est un poisson migrateur menacé d'extinction et protégé au niveau international. Il ne reste aujourd'hui qu'une unique population naturelle, très affaiblie, qui subsiste à partir du bassin français de la Gironde, Garonne et Dordogne. La sauvegarde de l’esturgeon européen dépend de notre capacité à concilier le développement des activités humaines et la conservation d'un environnement de qualité.

Sur les bords du Nil : l'eau en partage / E.G.F., 2003. Lire la critique du film rédigée par une étudiante.
« Sur les bords du Nil, l’eau en partage » est un documentaire réalisé par Olivier Archambeau et Habib Ayeb, géographes et professeurs à l’Université Paris 8. Ils présentent à travers une enquête de terrain en Egypte, et comme le titre du film l’indique, les grandes problématiques de l’eau du Nil à partir de sa fonction agricole et domestique.

Tous au Larzac / Rouaud (C.), Ad Vitam, 2012

Christian Rouaud raconte dix ans d’une lutte acharnée d’une poignée d’hommes contre l’extension du camp militaire de La Cavalerie, près de Millau dans l’Aveyron. Mais il montre surtout de manière passionnante comment ce combat contre l’État mené entre 1971 et 1981 a bouleversé à jamais l’existence des habitants de ce coin de causse.