Bannière de la cartothèque.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres - Retour à la lettre S

S'engager et agir / Ifore, 2010.

Ce film est de l'Institut de Formation de l'Environnement (IFORE). Il est réalisé par le Bureau 17. Ce documentaire est sorti en 2010. Cette production parle de développement durable.

En premier lieu, ce film présente l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement (ENTE) d'Aix en Provence. L'établissement est implanté dans la zone d'activité des Milles. Elle dépend du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement. Par conséquent, elle partage le campus avec le Centre des Études Techniques de l' Équipement (CETE) et le Centre Interdisciplinaire de Formation à la Psychothérapie (CIFP). De plus, elle assure des formations de techniciens supérieurs, de fonctionnaires, de secrétaires administratifs en matière de développement durable car elle se base sur des enseignements concrets pour les stagiaires.

En outre, l'ENTE est caractérisée par un système d'éco-responsabilité qui concerne le personnel et les étudiants dans la mesure où ils trient les déchets, c'est à dire une collecte sélective des déchets selon leur nature et cela permettra un recyclage, et ils modernisent les bâtiments.

En deuxième lieu, ce documentaire évoque le Plan de Déplacement Entreprise (PDE). L'ENTE d'Aix en Provence s'est engagée avec le CETE et le CIFR à entreprendre un Plan de Déplacement Entreprise. Ce plan de mobilité analyse tous les déplacements de l'entreprise. Il propose également des solutions de transport pour la réduction des déplacements individuelles en automobile. Les avantages du PDE se font ressentir dans différents domaines.

D'abord, sur le plan environnemental, le PDE permet de réduire les gaz à effet de serre.
Puis, sur le plan social, il favorise une meilleure santé et il garantit plus de sécurité dans les déplacements.
Ensuite au niveau de l'entreprise, la société bénéficiera du gain de productivité de ces employés et un abaissement des dépenses de déplacements.
Enfin, au niveau de l'esprit d'entreprise, il est évident qu' il contribue également à une démocratie participative.

En troisième lieu, cette production montre les politiques prises par l’État et l'Europe pour diminuer le trafic automobile et tendre vers une mobilité durable. Dans ce sens, l’État donne des directives aux élus locaux pour trouver des solutions à la réduction du trafic routier. Ainsi, dans sa stratégie nationale de développement durable, il demande aux services d'établir leurs plans de déplacements. Quant à l'Europe, elle décrie le transport tout automobile et prône une alternative à la voiture en ville.

Ce film est intéressant puisqu'il montre l'obligation des grandes entreprises qui regroupent sur un même site plus de cent (100) employés d'établir un plan de mobilité.
Il me semble qu'une interdiction des transports individuelles d'automobiles, dans certains endroits des centres villes, serait une bonne politique de développement durable pour l'abaissement des émissions de gaz à effet de serre. Il faudra également mettre en place un système de transport en commun plus fluide dans ces milieux pour faciliter les déplacements.

Diabel Sow, étudiant de géographie