Bannière de la cartothèque.
Audiovisuel : les films


Retour aux lettres - Retour à la lettre R

Regards sur la baie de Somme / Dubois (J.J.), Prism, 2012

Ce documentaire nous propose une large présentation de la Baie de Somme géographiquement, historiquement mais aussi culturellement. La baie de Somme se trouve en région Picardie et plus particulièrement dans le nord-est du département de la Somme. La rivière de la Somme se jette dans la Manche en formant un estuaire de 70 km2.

Ce lieu représente un biotope extrêmement riche et possède une biodiversité diversifiée mais cependant en changement depuis le début du XXe siècle. Dans la baie de Somme se mêlent protection de l’environnement et tourisme. Le développement du tourisme est une réponse à la baisse de population qui a eu lieu au début du siècle dernier à cause de la disparition des pêcheurs.

Aujourd’hui, en baie de Somme, se mélangent des oiseaux, des chevaux Henson du Marquenterre et surtout des phoques. Ce sont des animaux rares et sensibles aux contacts humains ; c’est pourquoi des associations ont été mises en place pour protéger les phoques et la flore qui les entoure. Il y a un grand combat pour préserver cette nature qui a subi déjà beaucoup de dégâts le siècle dernier, notamment à cause de la pratique intensive de la pêche.
Géographiquement, la baie de Somme se découpe en trois types de sols et de biotopes : les longues plages de sables, la vase qui recouvre les dunes et accueille les oiseaux et les longues prairies situées plus loin du littoral de la Manche, dans lesquelles on peut apercevoir des chevaux. Cette biodiversité est donc très diversifiée, unique et rare et l’action de l’homme pour la préserver est indispensable afin de conserver la baie de Somme dans sa singularité.

Pendant longtemps, la baie de Somme a été un espace essentiellement exploité par la pêche et les métiers étaient liés à cette activité. Aujourd’hui, la pêche n’est plus si intensive et les quais servant aux pêcheurs pour trier le poisson sont utilisés pour des balades à pied ou à vélo. Le changement naturel du paysage est en partie responsable de la disparition des pêcheurs : les longue prairies gagnent peu à peu du terrain sur les plages de sable et la forêt est en expansion. La riche biodiversité et les infrastructures touristiques façonnent aujourd’hui le paysage de la baie de Somme.

La culture et l’histoire sont riches et très importantes pour les habitants de la baie de Somme. De nombreux monuments historiques sont conservés et mis en valeur dans la vieille ville. La fête de Guillaume le Conquérant est un moment très convivial qui permet aux habitants de revivre la conquête de l’Angleterre, de manière ludique. Des touristes et des passionnés d’histoire assistent et participent à cette célébration très ancrée dans la vie locale aujourd’hui. Toute cette activité culturelle attire les touristes.

Ce documentaire est d’assez bonne qualité et les voix off sont très audibles. Nous écoutons des interviews d’acteurs locaux, de passionnés d’histoire ou de professionnels, ce qui permet une compréhension plus forte pour le paysage qui nous est présenté. Ce reportage peut être utilisé si l’on cherche des informations sur la biodiversité de la baie de Somme et sa protection mais aussi sur l’histoire de ce lieu. Un très grand nombre d’images d’archives sont montrées.

Lise André, étudiante de géographie