Septembre 2011


Les Trésors des cartothèques

Lire la suite...


Retour à la Une

Chaque nombre, composé de 3 ou 4, chiffres, est imprimé dans une des couleurs de la planche : noir, bleu et vert ou : noir, bleu, bleu clair et vert. La suite de nombres est particulière à chaque feuille (elle n’a rien à voir avec le numéro propre de la feuille).
Seulement 22 feuilles de ce type portent aussi une date correspondant à leur reproduction (entre 1916 et 1921). Deux feuilles portent une date codée sous la forme alors en vigueur au SGA : « 12021 » pour : décembre 1921 ; le signe 0 sépare le numéro du mois et les deux derniers chiffres de la date de l’année. Les autres feuilles ne sont pas datées.

Type b. Les feuilles sont recomposées : les mentions de responsabilité et le cadre extérieur de l’original sont supprimés et une échelle graphique, libellée en français, est ajoutée en bas de la feuille. Certaines de ces feuilles portent la mention : Imprimerie Xincographique du Service Géographique de l'Armée, les autres sont identifiables seulement sur la base de leur mise en page. Ces feuilles ne portent pas de date correspondant à leur reproduction. Seulement 9 feuilles (12 titres) de ce type on été repérées.

Type c. Les feuilles ne portent aucune modification, ni quant à leur mise en page ni quant aux mentions. On les reconnait seulement à leur facture : la reproduction des tracés est de bien moindre qualité que sur les originaux et le nombre des couleurs est réduit à trois. On a repéré 115 feuilles de ce type.

De nombreuses feuilles – 61 repérées - ont été publiées suivant les types a et c. La documentation disponible ne permet pas de préciser dans quel ordre ces différentes reproductions ont été publiées. De manière générale les feuilles publiées suivant plusieurs types ont toutes le même original, sauf pour la feuille 36°42° Cattaro pour laquelle on dispose de 2 éditions de type c, suivant deux originaux, un de 1908 et un de 1913. La production du SGA semble avoir été assez abondante, pour plusieurs feuilles - Elbassan (38°41°) et Monastir (39°41°) - , on ne compte pas moins de 4 reproductions différentes qui se distinguent par leur type et par la manière dont les mentions du SGA sont placées et/ou libellées sur la reproduction.
La collection source est très disparate, les dates des feuilles s’étalent entre 1896 et 1919. Pour les plus anciennes, on compte 2 ou 3 éditions austro-hongroises plus récentes que celles qui ont été reproduites mais les militaires français n’y ont de toute évidence pas eu accès. Le SGA ne semble pas avoir publié de feuilles de cette série en 1920, on en trouve une seule pour 1921 (Vodena). La production reprend ensuite en 1935 avec une autre série facilement identifiable.

L. Arnaud, CNRS, responsable de CartoMundi

<< 2 - 4 >>


Rencontre avec Claude Deneux, cartothèque de Paris Ouest

Lire la suite...

 


Cartes à la carte

Lire la suite...


La carte autro-hongroise d’Europe centrale au 1 :200 000 et ses avatars

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives