Septembre 2011


Les Trésors des cartothèques

Lire la suite...


Retour à la Une

De manière générale, quelque que soit son édition, cette carte est aisée à identifier sur la base de son principe de découpage du territoire. Chaque feuille représente un degré de côté suivant une grille dont le méridien d’origine est celui de l’île de Fer (Paris + 20° vers l’ouest). Les limites de chaque feuille correspondent  à un demi degré de coordonnés et son centre, à l’intersection d’un méridien et d’un parallèle dont les coordonnées sont des degrés entiers. Ces valeurs sont utilisées pour désigner chaque feuille, ainsi, la feuille  30° 50° est celle dont le centre a 30° de longitude et 50° de latitude.

Cette carte couvre un espace qui dépasse largement les frontières de l’Empire austro-hongrois puisque sur ses 265 feuilles, 152 représentent des pays alors étrangers. D’est en ouest,  elle s’étend de la mer Noire à la France et, du nord au sud, de la Pologne septentrionale à la Grèce. Cette étendue constitue un facteur d’intérêt qui a été déterminant de plusieurs éditions. Enfin, au cours des premières années de sa publication, cette carte est vendue en librairie, ce mode de diffusion, qui a permis aux services de renseignements des différentes puissances étrangères d’en acquérir facilement des collections, a de toute évidence aussi contribué au développement des éditions et des copies.

La première version (voir le tableau d'assemblage) publiée par le service géographique de l’armée française date donc de la Première Guerre Mondiale, elle compte environ 210 feuilles qui couvrent  les trois-quarts orientaux de la série originale. Seulement 203 feuilles ont été repérées, au moins 5, qui correspondent à des zones situées à l’intérieur du périmètre général, manquent à l’inventaire. Cette édition est une reproduction terme à terme. Les dessinateurs du SGA ne semblent pas avoir modifié la figuration cartographique. Cependant, alors que l’original est imprimé en 4 couleurs – noir, bleu, vert et brun -, la version du SGA en compte trois seulement. Le brun qui représente le relief dans la version austro-hongroise a été imprimé en noir. Pour quelques feuilles, l’édition du SGA est en noir et bleu seulement. Par ailleurs, la plupart des reproductions comporte aussi toutes les mentions originales d’échelle, de responsabilité, de date…
Ainsi, les cartographes du SGA semblent être surtout intervenus dans les marges des feuilles. En fonction des mentions et des disposition qu’ils ont modifié ou ajouté, on en distingue trois types.

Type a. Les mention originales ne sont pas modifiées mais les feuilles portent la mention supplémentaire de responsabilité du service géographique de l’Armée. 148 feuilles de ce type on été repérées. Cette mention peut prendre deux formes différentes :
  -Une mention imprimée en italiques, sous le bord inférieur du cadre de la feuille :
* Reproduit et imprimé au service géographique de l’Armée en 19-- pour l’usage exclusif de l’Armée.
* Reproduit et imprimé au Service géographique de l'Armée pour l'usage exclusif de l'Armée (exemple).
* Imprimerie Xincographique du Service Géographique de l'Armée (exemple).
  -Une mention imprimée en couleurs, verticalement, le long de la partie inférieure du bord droit ou gauche de la feuille :     * S.G.A. 506. 507. 508. / * S.G.A. 2025 2026 2027 2032 (exemple)

<< 1 - 3 >>


Rencontre avec Claude Deneux, cartothèque de Paris Ouest

Lire la suite...

 


Cartes à la carte

Lire la suite...


La carte autro-hongroise d’Europe centrale au 1 :200 000 et ses avatars

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives