Automne 2014


Développement d’un module de géoréférencement dans PMB

Lire la suite...


Retour à la Une

Voyais-tu les résultats ou travaillais-tu en aveugle ?
On travaillait complètement en aveugle. On n'était pas capable de charger des choses sur Cartomundi avant la formation sur Cartomundi d'octobre. Quand on obtenait quelque chose de valable selon les critères du sigiste de Cartomundi (dessin des polygones, découpage entre les deux séries), JL Arnaud opérait le chargement du géoréférencement de la série et des données Excel. La série est maintenant visible sur Cartomundi.

En parallèle, comme j'en étais resté à un accès Cartomundi payant et que nous n'avons pas de thunes, on s'est lancé dans une coopération avec les grosses BU de Caen dont Droit-Lettres qui a reçu de nombreuses cartes en don post destruction de l’Université de Caen en juin 1944. L'idée était de mettre ce fonds en valeur via Cartomundi et de faire participer ces BU financièrement. On s'est lancé avec une série qui pouvait plaire à JL Arnaud : l'Italie dessinée par un ingénieur topographe qui a suivi Napoléon (elle porte le doux titre de « Théâtre de la guerre en Italie »). Nous avions un exemplaire entoilé, redécoupé, ce qui a posé problème pour reconstituer le TA.

Avant de mettre Julien sur l'affaire, nous avons voulu utiliser les compétences des étudiants de master 2 géomatique, dans le cadre d'un projet tutoré. Trois semaines plus tard, ces étudiants nous ont rendu quelque chose qui n'était pas mal sauf qu'ils avaient raté l'objectif majeur du géoréférencement, assez simple finalement, du TA. Ils avaient tout recollé sous Illustrator puisque la série était entoilée et découpée et ils avaient fait un bout de numérisation en oubliant que le but était de géoréférencer le TA. La veille du rendu, ils ont commencé à Géoréférencer en prenant 5 points, ce qui n'était pas assez donc Julien a dû reprendre le boulot qui était bien dégrossi. Ils n'ont pas écouté les consignes d'aller chercher les TA numérisés qui existent sur Google.

Julien a fini le géoréférencement de cette série cet été et j'ai fini le catalogage Sudoc. Nous en sommes à charger le tout sur Cartomundi, ce que je n'ai pas pu faire à la formation ; dès que j'aurai le temps !

<<1 - 3>>


Le Dictionnaire en ligne de l'Enssib. Rencontre avec Julia Morineau

Lire la suite...

 


Une page Facebook pour une Cartothèque ? par Félix Poyer

Lire la suite...


Géoréférencement de séries irlandaises par Nicolas Blanpain

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives