Printemps 2014


Les «  petites mains » de Cartomundi

Lire la suite...


Retour à la Une

Présentation
La cartothèque est ouverte à tous et essentiellement fréquentée par les étudiants de la Licence au Master de l’UFR de Géographie et Aménagement et de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL), les étudiants préparant les concours d’enseignement, les enseignants, les enseignants-chercheurs, les doctorants et chercheurs du laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES).

Ils trouvent sur place une aide à la recherche, la possibilité de consulter les différents documents dans une salle de travail adaptée mais peuvent aussi en emprunter certains. Sont également mis à disposition du matériel informatique et des logiciels (notamment de cartographie et SIG).

Les fonds photographiques et cartographiques de la cartothèque
La cartothèque dispose d’un fonds de cartes inventorié de plus de 4 000 titres soit 60 000 exemplaires de types et éditions différents : plans de ville, cartes topographiques à plusieurs échelles, cartes géologiques, cartes d’Etat Major, cartes géomorphologiques, cartes de la végétation, cartes pédologiques, cartes climatiques, cartes murales, aéroposters… Il s’agit de cartes françaises et étrangères couvrant essentiellement la France et l’Europe mais aussi l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Asie dans une moindre mesure. La cartothèque possède aussi plus de 650 atlas dont un exemplaire de l’Atlas de Cassini (2 tomes) en version originale (1750-1815).

La photothèque est composée de plus de 330 missions de photographies aériennes, photographies aériennes obliques, images satellites (SPOT, LANDSAT), 8000 photographies sur plaques de verres (numérisées), 3000 diapositives.

En lien avec les enseignements en géomatique, la cartothèque gère aussi des données géographiques numériques.

Chantiers en cours et projets de la cartothèque
Le fonds inventorié présenté ci-dessus n’est qu’une partie de la totalité du patrimoine cartographique de la cartothèque. En effet, de nombreuses cartes ont été accumulées depuis des dizaines d’années, stockées dans un bâtiment indépendant de la cartothèque et surtout les séries mélangées les unes avec les autres.

1 - 2>>


Atlas des montagnes : rencontre avec les auteurs

Lire la suite...

 


A Toulouse, un Archipel de cartes de la végétation

Lire la suite...


La cartothèque de l’UFR de Géographie et Aménagement de l’Université Lille 1

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives