Les « petites mains » de CartomundiLire la suite... |
Retour à la Une
Quoi de plus triste que l'inactivité pour des seniors ! Grâce à Cartomundi, Isabelle et moi avons conservé une utilité sociale, dans un milieu accueillant : la Cartothèque de l'IGN.
Notre catalogage de séries étrangères alimente la base Cartomundi.
Ce travail initial permettra aux collègues de Géoreseau et aux établissements désireux de collaborer, la localisation sur nos notices, dès que leur cartothèque aura adhéré à la convention proposée par Cartomundi.
L'IGN possède 528 000 titres de cartes, ce qui représente 1 million de feuilles.
A ce jour sont entrés dans la base plusieurs milliers de notices.
Avec M Arnaud, responsable du projet, nous avons établi un programme visant à couvrir l'ensemble du Monde aux échelles moyennes 1:200 000, 1:500 000. Les pays d'Europe occidentale, d'Europe centrale, du Bassin méditerranéen, constituent la base du catalogue collectif actuel qui comporte plusieurs séries au 1:50 000, 1:25 000.
Le choix des séries s'effectue selon les critères suivants :
-le plan de numérisation entrepris par l'IGN car au delà de la localisation des fonds et le repérage sur les tableaux d'assemblage, il paraît essentiel pour le chercheur de pouvoir visualiser les feuilles.
-Notre expérience antérieure de cartothécaires nous oriente vers les pays les plus étudiés dans les départements de géographie des universités. Une concertation avec les membres de Géoreseau serait utile pour mieux cerner les besoins actuels des usagers.
-La mise en valeur des collections de l'IGN Nous travaillons dans la salle de lecture. Nous constatons souvent l'ignorance du public qui ne connaît que les publications sur la France. Les visiteurs sont stupéfaits d'apprendre l'existence de milliers de cartes étrangères dans les trois étages de magasins où l'on se repère à partir des points cardinaux : travée NE, SO !
1 - 2>>
|
Atlas des montagnes : rencontre avec les auteurs Lire la suite... |