Les « petites mains » de CartomundiLire la suite... |
Retour à la Une
Auteurs de l'Atlas des montagnes paru en octobre dernier, Xavier Bernier et Christophe Gauchon sont enseignants-chercheurs de l'Université de Savoie et membres du laboratoire EDYTEM (Environnements, DYnamiques et TErritoires de la Montagne).
Quelle est votre formation ? Xavier Bernier : Classes Prépa puis cursus de Géographie (intégrant une année de maîtrise au Niger à étudier les déplacements des Peuls et des Touaregs en liaison avec les sécheresses) débouchant sur l'Agrégation de Géographie. Suivi d'une thèse au Népal sur l'intrusion de la modernité dans les mobilités.
Christophe Gauchon : J'ai suivi des études de géographie à l'institut de Géographie alpine, où j'ai obtenu l'Agrégation et soutenu une thèse portant sur la connaissance du monde souterrain dans les montagnes françaises.
Quels sont vos sujets d'études ? Xavier Bernier : J'étudie les sociétés au prisme de leur mobilité et de leurs différentes façons de traverser l'espace.
Christophe Gauchon : Une certaine dispersion prévaut, autour des montagnes et du monde souterrain. La plupart des travaux portent sur des questions de tourisme, de patrimoine et d'espaces protégés ; je m'intéresse également beaucoup à la toponymie.
Pourquoi un atlas des montagnes ? Xavier Bernier : Intérêt ancien et profond pour ce géotype. Nous avions ressenti un besoin de quelque chose de synthétique qui rassemble une infographie renouvelée...
Christophe Gauchon : Parce qu'il en fallait un ! La production éditoriale grand public sur les montagnes est relativement pauvre par rapport à ce qu'elle a été dans le passé. Les questions que pose la géographie évoluent, un "atlas des montagnes" donnait la possibilité d'en proposer un panorama actualisé. Le courant d'intérêt que l'on observe depuis sa parution en octobre dernier nous donne raison sur ce point.
1 - 2>>
|
Atlas des montagnes : rencontre avec les auteurs Lire la suite... |