Printemps 2016


Du portefeuille au portail : le chantier de la numérisation des cartes au Muséum

Lire la suite...


Retour à la Une

Les années 80
Au début des années 1980, dans un contexte difficile sur le plan budgétaire des bibliothèques des établissements d’enseignement supérieur, le ministère des Universités décidait de créer les premiers Centres d’Acquisition et de Diffusion de l’Information Scientifique et Technique (Cadist). Il s’agissait de poser les bases d'un réseau documentaire national en donnant à des bibliothèques déjà situées dans un environnement scientifique favorable, des moyens supplémentaires pour constituer, pour les besoins de la recherche, des pôles documentaires d'excellence dans un domaine particulier, et d'assurer des services au bénéfice de l’ensemble de la communauté scientifique.

Partenaires de la Bibliothèque nationale de France dans la constitution du réseau national de bibliothèques, les Cadist s'adressent en particulier aux enseignants-chercheurs et aux étudiants depuis la maîtrise jusqu'au doctorat.

Vos missions, si vous les acceptez
Les Cadist remplissent les missions traditionnelles d’acquisition et de diffusion et prennent en charge dans leur domaine, avec les moyens supplémentaires alloués, les documents rares ou coûteux mais utiles à la recherche qui, au moins dans les grandes langues d’échanges scientifiques, permettent de tendre à l’exhaustivité. En effet, aucun autre service documentaire n'a les moyens de maintenir un niveau important d'acquisition dans tous les domaines. Ainsi, l’identification dans chaque discipline d’une bibliothèque chef de file à laquelle sont associés divers services apporte un réel gain au réseau et à ses usagers.

À cette mission fondamentale se rajoute l’animation d’un réseau disciplinaire. Il est de la responsabilité de la bibliothèque Cadist de constituer et d’animer un réseau de bibliothèques partenaires. L'établissement Cadist doit signaler ses ressources dans le Sudoc et dans les outils que se sont donné les communautés scientifiques. Elle doit fournir les documents à distance sous forme d’originaux ou de substituts.

1 - 2>>


Dauphiné et comté de Nice, 1:86 400, 1758, 9 feuilles

Lire la suite...

 


Lannoy de Bissy : numérisation d’une œuvre monumentale

Lire la suite...


Des Cadist aux CollEx

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives