Exposition – Conférence - Bibliographie à la Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France, en MartiniqueLire la suite... |
Retour à la Une
Il est intéressant de noter que pour beaucoup, le papier se conserve tout seul et que le numérique disparaît alors que le numérique peut être copié et est donc davantage à l'abri d'un incendie. Le risque est celui de l'évolution technologique.
GL. La grande force des archives du web telles qu'on les collecte et telles qu'on les met à disposition des lecteurs accrédités dans les salles de lecture est de reconstituer l'architecture pour permettre de naviguer sur le site comme si on était sur internet à la date donnée.
Comment classez-vous ces archives ? PS. Ce n'est pas catalogué ou classé mais indexé par URL. La BNF n'a pas de catalogage à la pièce à cause de la masse de données et aussi, parce que la question se pose du site en tant qu'objet documentaire. On collecte des fichiers qui constituent un site mais qu'est-ce qu'un site ? Nous n'avons malheureusement pas non plus d'indexation plein texte. On ne peut pas consulter les archives en saisissant un mot. Nous aurons besoin d'outils plus intelligents. Les technologies existent mais faute de ressources nous n'avons pas encore pu les mettre en place.
Nous consultons l'écran de recherche affiché pour le lecteur accrédité, en salle de lecture. GL. Les 3 manières d'interroger apparaissent : la recherche par un bouton url avec le bouton remonter le temps une interrogation plein texte qui reste anecdotique et enfin, le parcours guidé qui regroupe des idées de collecte sur des sujets donnés tels que l'administration en ligne, avec un découpage de parties thématiques et des propositions de consultation de sites à certaines dates.
PS. Au début, c'était pour pallier l'absence de recherche plein texte et pour proposer une recherche plus conviviale que les url. La logique reste celle-ci mais elle a évolué en valorisation des collectes ciblées ou de projets qu'on a monté avec des partenaires externes. C'est une forme d'exposition des archives.
Le Département des Cartes et Plans gère les propositions de sites web pour la collecte ciblée du Dépôt Légal de l’Internet dans le domaine de la cartographie. Quels types de sites sont concernés par cette collecte ? GL. Les 350 sites web collectés sont gérés sur la plateforme professionnelle BCWeb, grâce à laquelle nous visons « l’exhaustivité raisonnée », c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’avoir uniquement des sites très scientifiques, sérieux ou pointus, il s’agit d’être représentatifs de l’état de l’art sur Internet.
<<2 - 4>>
|
Le dépôt légal du web cartographique Lire la suite... |