Automne 2013


Exposition – Conférence - Bibliographie à la Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France, en Martinique

Lire la suite...


Retour à la Une

La BNU en images

Présentation générale
Seconde bibliothèque de France, première de l’Enseignement supérieur et de la recherche par la richesse et la variété de ses collections, la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU) de Strasbourg se présente comme une institution unique dans le paysage français.

Ses collections sont estimées à près de 3 millions de documents dont 1,1 million antérieurs à 1920. Elle conserve notamment 6 700 manuscrits, 2 300 incunables, 5 200 papyrus, 5 000 ostraca (tessons de poterie ayant servi de support d'écriture dans l’Antiquité), une momie. La  BNU a une mission forte de conservation du patrimoine mais aussi de valorisation de celui-ci. Elle est l'institution documentaire de référence pour les manuscrits, l'imprimé ancien et contemporain de la région Alsace.

Aperçu historique
Avant 1870, Strasbourg était déjà considérée comme la seconde ville du livre en France pour le nombre d'ouvrages conservés, avec, notamment, les bibliothèques du Séminaire protestant et de la Ville de Strasbourg, toutes deux rassemblées au Temple-Neuf.
Au cours de la guerre franco-prussienne de 1870, Strasbourg est assiégée et bombardée. Le Temple-Neuf, incendié, est détruit et avec lui la totalité des collections qui s'y trouvaient.

Les pertes sont irréparables et de nombreux documents uniques disparaissent.

Parmi la communauté des savants et des universitaires, un appel aux dons est lancé par Karl August Barack, premier administrateur de la bibliothèque strasbourgeoise recréée. Cet appel est un succès. Lors de son inauguration, le 9 août 1871, 200 000 volumes sont déjà disponibles. La bibliothèque prend alors le nom de Kaiserliche Universitäts- und Landesbibliothek zu Strassburg (KULBS) par une déclaration officielle du 19 juin 1872, confirmée par un décret impérial du 29 juillet 1891. Sous l'Empire allemand, la BNU bénéficie de moyens confortables.

Après le retour des provinces annexées à la France en 1918, la BNU compte 1 100 000 volumes et est, dès lors, la seconde bibliothèque de France. Le décret du 29 juillet 1926 confère à la bibliothèque son titre et sa nature : établissement public national à caractère administratif, elle joint trois vocations nationale, universitaire et régionale.

La ville de Strasbourg est évacuée le 2 septembre 1939. A la suite des habitants, 1,5 million de volumes de la BNU ainsi que les bibliothèques des instituts de l'université sont déménagés vers le sud. Divers lieux de stockage sont retenus dans le Puy-de-Dôme pour abriter les collections les plus précieuses, en particulier trois châteaux autour de Clermont-Ferrand.

1 - 2>>


Le dépôt légal du web cartographique

Lire la suite...

 


Quiz Géographies et géographes

Lire la suite...


La cartographie à la BNU de Strasbourg

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives