Automne 2013


Exposition – Conférence - Bibliographie à la Bibliothèque Schoelcher à Fort-de-France, en Martinique

Lire la suite...


Retour à la Une

Il y a des modes chaque année. Ainsi Google Maps avec sa technologie indoor (Street View) a recensé des intérieurs de musées, de centres commerciaux et a fait apparaître de nombreux plans de bâtiments. En 2012, la mode portait plutôt sur la cartographie humanitaire. Avec les "printemps arabes", pour obtenir des informations, on a proposé aux gens sur place de cartographier leurs informations, de signaler les bâtiments détruits en punaisant les lieux sur des cartes Google Maps ou autres.

Tous les sites ne sont pas collectés : pourquoi ?
PS. Nous rencontrons beaucoup de problèmes techniques en ce qui concerne les sites cartographiques et notamment sur Google Maps et assimilés car les technologies de collecte sont toujours un peu à la traîne par rapport au web. Nos robots collectent sans difficulté le web classique avec ses pages web à plat et ses liens statiques mais souvent les cartes des sites cartographiques reposent sur des bases de données qui restent inaccessibles. On a donc souvent des sites cartographiques dans leur contexte avec au milieu un cadre noir.

GL. Le robot récupère les fichiers des différents objets présents sur la page, clique sur ce qui est cliquable dans une page web et reconstitue l'architecture. Le robot ne peut pas saisir une requête dans un moteur de recherche. Les SIG où il faut cocher et décocher des couches peuvent passer mais s'il faut saisir un toponyme, le robot n'obtiendra rien.

Une partie du web est inaccessible parce qu'il est sous mot de passe et payant.
GL. Depuis fin 2011, un décret a complété les textes et nous a donné l'autorisation légale de passer outre.

PS. Avec une précision : le dépôt légal touche seulement ce qui est publié donc les mots de passe pour protéger la vie privée sont exclus (sur un compte Facebook par exemple). En revanche, pour un mot de passe qui protège un accès payant, nous avons le droit de demander les codes d'accès. Nous avons travaillé sur cet accès cette année, notamment vers la presse où existent des titres uniquement en ligne. Cela se fait au cas par cas avec chaque éditeur.

Quelle pérennité sur l'information ?
PS. La BNF possède un système de préservation pour toutes les informations numériques à long terme : préservation des données en l'état par des sauvegardes périodiques et préservation par une évolution des fichiers si la technologie de lecture devient obsolète. Ce n'est pas encore fréquent mais a déjà existé comme par exemple pour les formats des disques vidéos des années 80. On identifie donc précisément les formats des fichiers et on a une veille pour définir les fichiers à risque afin de prévoir leur migration sous un autre format.

<<1 - 3>>


Le dépôt légal du web cartographique

Lire la suite...

 


Quiz Géographies et géographes

Lire la suite...


La cartographie à la BNU de Strasbourg

Lire la suite...

Qui - Quoi - Contacts - Archives